Le groupe Renault est un constructeur automobile français. Il est lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, à travers l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier groupe automobile mondial. Le groupe Renault possède des usines et filiales à travers le monde entier. Fondée par les frères Louis, Marcel et Fernand Renault en 1899, l'entreprise joue, lors de la Première Guerre mondiale, un rôle essentiel (activités d'armement, production de moteurs d'avion, du char Renault FT). Elle se distingue ensuite rapidement par ses innovations, en profitant de l'engouement pour la voiture des « années folles » et produit alors des véhicules « haut de gamme ».
L'entreprise est nationalisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, accusée de collaboration avec l'occupant allemand. « Vitrine sociale » du pays, elle est privatisée durant les années 1990. Elle utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marquée par de nombreux conflits du travail, mais aussi par des avancées sociales majeures qui ont jalonné l'histoire des relations sociales en France (à l'exemple des accords de 1955 - instituant entre autres la 3e semaine de congés payés -, de 1962 - 4e semaine de congés payés - ou de l'« accord à vivre » de 1989). Le groupe Renault a trente-huit usines dans le monde à son actif.
En 2014, Renault a vendu 2,710 millions d’unités, soit 3,2 % de plus qu'en 2013, notamment en Europe : Renault +9,4 % et Dacia +24,2 %.
En 2013, Renault se situe en première position des plus faibles émissions de CO2 en Europe. En 2017 toutefois, des tests effectués en Europe placent Renault parmi les deux constructeurs aux véhicules les plus émetteurs d'oxydes d'azote dangereux pour la santé.
1900 |
1903 |
1904 |
1905-1921 |
1908-1913 |
1917-1921 |
1923-1925 |
1925-1928 |
1932-1939 |
1937-1960 |
1947-1961 |
1951-1960 |
1959-1960 |
1957-1967 |
1957-1967 |
1961-1982 |
1969 |
1962-1976 |
1965-1971 |
1962-1963 |
1962-1968 |
1962-1967 |
1965-1980 |
1969-1980 |
1970-1986 |
1971-1979 |
1971-1979 |
1972-1984 |
1975-1983 |
1976-1983 |
1978-1986 |
1980-1986 |
1984-1989 |
1984-1992 |
1984-1996 |
1986-1995 |
COMPETITION
1951 |
1962-1976 |
1958-1967 |
1983 |
UTILITAIRES
1947-1965 |
1951-1960 |
1959-1980 |
1961-1992 |
La Renault 4 (surnommée 4L) est un véhicule de la marque française Renault commercialisé de 1961 à 1992. Le modèle était conçu pour sa simplicité simple et sa facilité d'utilisation, comme le fut la Citroën 2CV à la même époque. Remplaçant la 4CV, elle sera déclinée dans de nombreuses versions :
Des versions sportives et utilitaires seront aussi conçus. Elle sera remplacée en 1992 par la Twingo I. |
La 4CV est une petite voiture du constructeur français Renault produite de 1947 à 1961. Surnommée la " 4 pattes ", elle remplacera la Juvaquatre et sera déclinée dans plusieurs versions :
La 4CV s'illustrera aussi en compétition. Elle sera remplacée à partir de 1956 par la Dauphine. |
La Renault 8 est un véhicule du constructeur français Renault produit de 1962 à 1976 et remplaçant la Dauphine. Plusieurs versions seront commercialisées :
Elle sera remplacée en 1969 par la Renault 12. |
La Renault Caravelle est un véhicule de la marque française Renault construite de 1962 à 1968 pour concurrencer la Coccinelle. Elle a été conçue sur la même base que la Floride qu'il remplace.
La Dauphine est un véhicule de la marque française Renault construite de 1956 à 1967 pour remplacer la 4CV. Plusieurs variations seront conçues, comme l'Ondine (plus luxueuse), la Gordini (plus sportive), les Floride et Caravelle (coupé ou cabriolet) en encore la 1093 (pour la compétition).
Le modèle s'illustrera en compétition et sera remplacé en 1968 par les 8 et 6. |
La Renault Floride est un véhicule de la marque française Renault construite de 1958 à 1963 pour concurrencer la Coccinelle. Elle utilise le moteur et des pièces de la Dauphine. Elle sera remplacée par la Caravelle.