Rêves d'Automobiles - Porsche 356 C - Automania 2016, Château de Freistroff
 
 
 

Porsche 356 C - Automania 2016, Château de Freistroff

La Porsche 356 fut la troisième voiture de la marque allemande Porsche. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la Volkswagen Coccinelle (par souci d'économie) et dessinée par Erwin Komenda, elle sera produite en série de 1948 à 1965.

Initialement disponible en coupé, en cabriolet puis en speedster, la 356 a connu de nombreuses évolutions lors de sa production. Sa puissance culminera à 155 chevaux avec la 356 Carrera 2000 GS/GT (moteur version 587/2 avec échappement sport).

La création de la version « Speedster » de la 356, fin 1954, a été faite à la demande de Max Hoffman, l'importateur Porsche des États-Unis qui voulait une version moins chère et plus racée de la 356 pour le marché américain.

En 2011, les experts automobiles estiment qu'il ne reste que la moitié des 76 000 exemplaires produits de la Porsche 356.

Il y a eu plusieurs modèles de Porsche 356 au cours des années. Toutes ont été engagées en compétition automobile, que ce soit par l'usine Porsche ou par des équipages privés.équipages privés.

1964-1965 (356 C)

Avec l'année-modèle 1964, la 356 C remplaça la 356 B. L'offre moteur fut réduite à trois ; l'ancienne version 60 ch fut supprimée. À la place, le moteur de 75 ch de la B 1600 Super constituait la motorisation de base de la série C. La motorisation au top sur la 356 C 2000 GS Carrera fournissait une puissance de 130 ch.

D'un point de vue esthétique, la série C se distinguait à peine de la série B. Les jantes modifiées avec des enjoliveurs plus plats sans écusson Porsche étaient les éléments marquants. Le nouveau design des enjoliveurs découlait du fait que toutes les 356 étaient désormais équipées de série de freins à disques. En outre, la type B était dotée d'un rétroviseur extérieur rond.

La dernière Porsche 356 C a été livrée en mai 1966.

Toutes les générations de 356 étaient également disponibles dans une version « ouverte » (Cabriolet, Speedster ou Roadster).

Les variantes particulièrement sportives ont reçu, à partir du type 365 A, la désignation supplémentaire de « Carrera » et étaient propulsées par un moteur Fuhrmann.

Le groupe motopropulseur portant le nom de son constructeur Ernst Fuhrmann se distinguait par les quatre arbres à cames en tête avec distribution par arbre de renvoi. En outre, ce moteur disposait d'un double allumage grâce à deux allumeurs séparés.

Porsche 356 C - Automania 2016, Château de Freistroff

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