Le Pontiac Star Chief est un modèle automobile fabriqué par Pontiac entre 1954 et 1966. Il s’agissait de la garniture la plus aboutie de Pontiac sur le Pontiac Chieftain . Les générations suivantes étaient construites sur des empattements plus longs et servaient de plate-forme de fondation au Pontiac Bonneville. . La voiture était facilement identifiable grâce à sa garniture chromée en étoile sur les côtés, une caractéristique de tous les Star Chiefs.
Deuxième génération (1955-1957)
Parallèlement à un tout nouveau corps, le straight-huit a été remplacé par le nouveau V-8 en 1955. [Ce qui caractérise les Pontiac de 1955 est la conception avec deux larges "Silver Streaks" couvrant toute la longueur du capot. L'ornement de capot «Indien» était en plastique ambré qui s'est allumé lorsque les phares ont été allumés. Aussi pour 1955, le nouveau Star Chief Safari wagon à toit rigide de porte à deux, qui était semblable à Chevrolet de Bel Air Nomad, a été introduit, partagé avec le Pontiac Chieftain . Cette variante a duré jusqu'en 1957; ensuite, le nom Safari a été utilisé pour tous les wagons standard à quatre portes de la division. Le Safari a été introduit le 31 janvier 1955, avec trois mois de retard sur le reste des années 1955.
Le Safari ne faisait pas tout à fait partie de la gamme Star Chief, car il reposait sur l’empattement plus court du Chieftain de 3 100 mm (122 po). Il faisait officiellement partie de la "série 27", alors que le Star Chief, plus long, recevait la désignation "série 28". En janvier 1957, quelque temps après le reste des nouveaux modèles, le "Custom Safari Transcontinental" à quatre portes a été introduit.
Pour 1956, le design a été légèrement revu, avec des pare-chocs plus lourds et une entaille verticale sur la porte d'entrée au-dessus de la ligne de sertissage. En 1957, le chef de haute performance Star Chief Custom Bonneville a été introduit dans le cadre de la volonté de son chef de division de relever la marque du marasme. Les traînées argentées sur le capot ont été abandonnées pour le nouveau design "Star Flight". Toutes les jauges ont été placées dans un ovale sur le tableau de bord et la bordure latérale avait une lance en forme de missile derrière la porte d'entrée.