La Plymouth Valiant (apparaissant pour la première fois en 1959 sous le simple nom de Valiant ) est une automobile fabriquée par la division Plymouth de Chrysler Corporation aux États-Unis de 1960 à 1976. Elle a été créée pour donner à la société une entrée sur le marché des voitures compactes . émergeant à la fin des années 1950. Le Valiant a également été construit et commercialisé, sans le nom Plymouth, dans le monde entier. Elle est devenue réputée pour son excellente durabilité et sa fiabilité. Elle était l’une des voitures les plus vendues de Chrysler dans les années 1960 et 1970, gardant essentiellement la société à flot en cette période de crise économique.
Le magazine Road & Track a estimé que la Valiant était "l’une des meilleures voitures nationales dans tous les domaines".
1963-1966: 2ème génération
La Valiant était totalement rénovée pour 1963 avec un empattement plus court de 13 mm (0,5 po); il avait un capot large et plat et un pont arrière plat et carré. La ligne de la ceinture supérieure reliait la partie arrière du corps à l’aide des ailes avant. Ici, il y avait un mouvement de va-et-vient jusqu'au bord de fuite de l'aile avant. La ligne de toit était plus plate et de profil aiguisé. La calandre était une variante de la forme trapézoïdale inversée qui caractérisait la Chrysler contemporaine, avec un insert en mailles fines. Les progrès de la structure de la carrosserie, de nombreux accessoires et un nouvel étranglement à ressort ont été des points forts de la promotion. La Valiant était proposée sous forme de coupé à toit double ou à toit rigide , de berline à 4 portes et de break . Le hardtop et le cabriolet, avec capote manuelle ou motorisée en option, n’ont été proposés qu’aux niveaux de finition haut V200 et Signet haut de gamme. Le moteur facultatif de 3,7 litres (6,7 litres) incliné de 225 litres était proposé initialement avec le bloc en aluminium moulé sous pression introduit à la fin de 1961, mais au début de l'année modèle 1963, le bloc en aluminium a été abandonné; les moteurs 170 et 225 n'étaient désormais disponibles qu'avec des cales en fer. En décembre 1962, le tout premier toit recouvert de vinyle de Plymouth est devenu disponible en option sur le Signet. Le Valiant de 1963 a été beaucoup mieux accueilli par le public et les ventes ont atteint 225 056 unités. [19] [20] Le Valiant a été vendu au Mexique en tant que Chrysler Valiant à partir de l'année modèle 1963. C'était aussi la première année qu'il était associé à la Dodge Dart, qui était auparavant un modèle bas de gamme.
S'appuyant sur un succès de vente record en 1963, le Valiant entame l'année 1964 avec des modifications de conception permettant une économie, une fiabilité et des performances accrues. Les modifications apportées à la Valiant de 1964 comprenaient une partie avant restylée dotée d’une nouvelle calandre avec des barres horizontales. Un médaillon "Valiant" a été placé au centre de la grille où les barres forment un renflement plat. Les feux arrière verticaux ont remplacé les éléments horizontaux précédents. La décoration du pont arrière de type anneau a été remplacée par un script Valiant situé dans le coin droit. Il y avait peu de changements de style dans les Valiants de 1965, mais les Valiants de 1966 avaient une calandre fendue avec un insert à motifs fins; nouvelles ailes avant; nouvelles ailes arrière sur les berlines; nouveau couvercle reck arrière biseauté; pare-chocs arrière plus lourd; et une nouvelle ligne de toit avec grand rétro-éclairage.
La nouvelle boîte de vitesses manuelle à quatre vitesses A833 construite par Chrysler était proposée avec un sélecteur de vitesse Hurst . Une autre nouvelle option est le différentiel à glissement limité Sure-Grip , présenté comme une fonction de sécurité par mauvais temps et offrant également des avantages en termes de traction dans les performances.
Le Valiant était extrêmement populaire aux États-Unis, au Canada et sur de nombreux marchés en dehors de l'Amérique du Nord. Plymouth a soutenu une équipe réussie de berlines Valiant à deux portes lors des championnats des rallyes constructeurs SCCA de1965 et 1966 .
Au milieu de 1964, Chrysler a lancé un tout nouveau moteur V8 de 273 pouces cubes (4,5 L) en option sur tous les véhicules Valiants. Ce moteur V8 compact doté de poussoirs pleins , le premier de la gamme de moteurs LA de Chrysler et qui durera jusqu'en 2002, a été spécialement conçu pour s'intégrer dans le compartiment moteur compact à corps A. Les véhicules équipés du moteur 273 en option étaient dotés d’emblèmes en forme de V sur les côtés du capot. Avec la 273 de 180 ch (130 kW), la Valiant est devenue la voiture V-8 la moins chère du monde. Pour 1965, une version plus chaude du Commandement 273 (175 kW), appelée Commando 273, était disponible avec compression 10.5: 1, avec un carburateur à 4 cylindres, un arbre à cames performance, un échappement à faible restriction et d’autres modifications.
La Dodge Lancer, presque identique aux Valiants de 1961-1962, a été remplacée en 1963 par la Dart . La Dart était disponible dans les mêmes styles de caisse que la Valiant, sauf qu’il n’y avait pas d’équivalent Dodge du Barracuda. Toutes les fléchettes utilisaient un empattement plus grand de 2 800 mm (111 po), à l'exception des wagons utilisant l'empattement de 2 700 mm (106 po) du Valiant.