La Peugeot 201 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot entre 1929 et 1937. Première voiture française à être équipée de roues avant indépendantes, elle est également la première automobile de la marque à poser le principe de l'utilisation de la nomenclature à « 0 » central encore en vigueur aujourd’hui (les précédentes Peugeot étaient numérotées en fonction de leur ordre d'arrivée, ce qui fait qu'il y a eu des types 101 à 109, mais il ne s'agissait pas de dénomination commerciale). Peugeot a fait alors un dépôt de marques à trois chiffres avec ce zéro central.
Fabriquée à Sochaux entre juillet 1929 et septembre 1937, la 201 a été présentée au Salon de Paris en 1929 en plein krach de 1929 qui entraine le dépôt de bilan pour beaucoup de constructeurs automobiles concurrents. Archétype de la Peugeot des années 1930, elle a permis à l'entreprise de surmonter la crise des années 1930 et de gagner une image de marque de constructeur automobile important.
La 201 a connu plusieurs variantes. Initialement, elle a été motorisée par un moteur de 1122 cm³ développant 23 ch à 3 500 tr/min (vitesse maximale : 85 km/h), puis par un moteur de 1 307 cm³, et enfin par un 1 465 cm³ de 35 ch.
Elle permet à Olga Thibault de remporter le Rallye Paris - Saint-Raphaël Féminin en 1935.
Évolutions
- 1931 201 T : modèle utilitaire. Pont plus court et roues AR 14×45
- 1931 201 C : ou 201 confort, elle inaugure les roues avant indépendantes. Empattement et carrosserie agrandie.
- 1931 201 X : modèle de compétition équipé d'un moteur de 994 cm3 (60×88) à arbre à cames en tête développé par Bugatti, fabriqué à une vingtaine d'exemplaires. Elles atteignent 135 km/h
- 1931 201 E : 201 rapide car un peu plus légère. Roues fils et pas de malle arrière.
- 1931 (sept) à 1932 (dec) 201 BV (Coach) Berline de voyage 315ex (bavettes à la place des marche-pieds)
- 1932 201 L : familiale 6 places.
- 1932 201 S et CS : modèle de compétition. Moteur type SE3 1 084 cm3 (63×87) développant 30 ch à 4 000 tr/min
- 1933 201 BC : châssis court, essieu AV rigide
- 1933 201 BL : châssis long, roues AV indépendantes.
- 1933 201 BR3 et BR4 : radiateur coup vent, et moteur self-amorti
- 1934 201 D : moteur SER2 1 307 cm3, 28 ch à 4 000 tr/min. Carrosserie 2 portes, dite « queue de castor ».
- 1934 201 DL : utilitaire 400 kg.
- 1936 201 M : version dépouillée de la 301. Moteur SER5 1 465 cm3, 35 ch à 4 000 tr/min