American Motors Corporation ( AMC ) était une société automobile américaine créée par la fusion en 1954 de Nash-Kelvinator Corporation et de Hudson Motor Car Company . À l'époque, il s'agissait de la plus grande fusion d'entreprises de l'histoire des États-Unis.
AMC a ensuite rivalisé avec les Big Three américains ( Ford, General Motors et Chrysler) avec ses petites voitures, notamment les Rambler American , Hornet , Gremlin et Pacer ; muscle cars, y compris les Marlin , AMX et Javelin ; et les premières versions à quatre roues motrices du premier multi segment véritable de Eagle , aux États-Unis .
La société était connue comme "une petite entreprise suffisamment habile pour exploiter des segments de marché particuliers laissés sans surveillance par les géants", et elle était largement connue pour le travail de conception du styliste en chef, Dick Teague , qui "devait se débrouiller avec budget plus serré que ses homologues du Big Three de Detroit mais avait le don de tirer le meilleur parti des investissements de son employeur".
Après des périodes de succès intermittent mais insoutenable, Renault acquit une participation importante dans AMC en 1979 - et la société fut finalement acquise par Chrysler. Lors de sa disparition en 1987, le New York Times a déclaré qu'AMC n'était "jamais une entreprise ayant le pouvoir ou la structure de coûts lui permettant de faire face à la concurrence avec confiance sur son territoire national ou à l'étranger".