Officine Meccaniche ou OM était une entreprise italienne de fabrication de voitures et de camions. Elle a été fondée en 1899 à Milan sous le nom de Società Anonima Officine Meccaniche pour la fabrication de matériel roulant ferroviaire et la production de voitures a commencé en 1918. Elle a disparu en tant que telle en 1975, a été absorbée par Iveco, mais existe toujours en tant que constructeur de chariots élévateurs.
La création de la société résulte de la fusion de deux sociétés, Grondona Comi & C et Miani Silvestri & C en 1899. À l'origine, OM fabriquait des stocks de chemin de fer. La production automobile a débuté en 1918, en utilisant l’usine de l’ancienne Brixia-Zust (Brixia-Züst) , juste après la reprise par l’ entreprise automobile Zust de Brescia , dans le nord de l’Italie. La première voiture OM, Tipo S305, principalement un ancien modèle Zust, est apparue en 1918 avec un moteur en ligne à quatre cylindres de 4 712 cm3.
Les autres modèles sont la Tipo 465 (avec une cylindrée de 1327 cm 3) en 1919, la Tipo 467 (1410 cc) et la Tipo 469 (1496 cc) en 1921. En 1923, un tout nouveau modèle, la Tipo 665 'Superba' avec un moteur six cylindres de 2 litres . Ce modèle connut un vif succès en course, remportant les cinq premières places dans la catégorie des 2 litres en 1925 et 1926 au Mans, mais sa plus grande réussite fut la victoire lors de la première course Mille Miglia en 1927 où Ferdinando Minoia et Giuseppe Morandi menaient à la maison. OM '123' à une vitesse moyenne de 48,77 km / h (21,7 km / h) pendant 21 heures 4 minutes 48 secondes. Certaines voitures étaient équipées de compresseurs Roots.
En 1925, l'OM commença à construire des camions et des autobus en utilisant des moteurs Swiss Saurer autorisés et d'autres composants mécaniques. Les relations avec Saurer ont persisté tout au long de l'histoire de l'OM.
En 1938, le groupe Fiat reprit OM. Au cours de l' année suivante, la production de voitures particulières cessa. OM devint un fabricant de véhicules utilitaires et de pièces de train.
Le nouveau produit principal de la Seconde Guerre mondiale après la guerre est le Leoncino (1950), un camion léger de 2,0 à 2,5 tonnes, qui connaît un succès immédiat. Il devint le précurseur de plusieurs séries de modèles plus lourds mais structurellement similaires, à savoir Tigrotto , Tigre , Lupetto , Cerbiatto et Daino , lancés entre 1957 et 1964. Des versions de châssis de bus de plusieurs de ces modèles étaient également disponibles.
Dans les années 60 et 70, les gammes de poids lourds OM de poids léger et moyen étaient vendues en Suisse sous les marques Saurer -OM ou Berna-OM , en Autriche sous le nom de Steyr -OM , en France sous le nom de Unic -OM et en Allemagne sous le nom de Büssing -OM.
En 1968, OM a été définitivement fusionnée dans le groupe Fiat en tant que marque appartenant à la division des véhicules utilitaires, qui comprenait également Fiat et Unic .
En 1975, il a été absorbé (en tant que membre du groupe Fiat) par IVECO et la marque OM a disparu du marché des camions et des autobus, bien qu'elle subsiste toujours en tant que fabricant indépendant de chariots élévateurs à fourche.
1923-1934