L'Oldsmobile 98 est une gamme de véhicules de la marque américaine Oldsmobile produite de 1940 à 1996 sur 12 générations.
Quatrième génération (1954-1956)
En 1954, L'Oldsmobile a été redessinée sur toute la ligne, avec une série 98 à trois corps au sommet. Les cabriolets ont été surnommés Starfires , après la voiture de rêve Starfire de l'année précédente . Un Rocket V8 de 5,3 litres (324 pieds cubes) légèrement plus puissant était partagé avec la série Super 88. Équipements standard 98 inclus pare-chocs, tapis simulés de caoutchouc à l'avant et à l'arrière, horloge électrique, coffre doublé, allume-cigares, allume-cigares, plaques de seuil de porte en aluminium, clignotants, moulures de bas de caisse chromées, ornements de couvercle de pont, coussins de siège en caoutchouc mousse , feu de stationnement, ensemble de feux de courtoisie, disques de roue en acier inoxydable, lave-glace et volant de luxe avec anneau d'avertisseur. Les choix de rembourrage étaient en nylon et en cuir, dans une variété de couleurs. La taille des pneus standard était de 8,00 (203) sur 15 pouces (381 millimètres).
En 1955, l’Oldsmobile 98 avait à nouveau un empattement plus long que le 88. Les équipements standard comprenaient les clignotants, les pare-chocs, les anneaux de protection en acier inoxydable, les guignols doubles, les allume-cigarettes, les tapis protecteurs avant et arrière, le rétroviseur intérieur, les coussins de siège en caoutchouc moulures de bas de caisse, cordon de dossier du siège avant, isolation du capot en verre tourné, ventiplanes de lunette arrière, horloge électrique, disques de roue en acier inoxydable, sièges de salon rembourrés sur mesure pour l'avant et l'arrière, voyant de frein à main, ensemble de lumière de courtoisie, tableau de bord rembourré anneau et lave-glace. Les choix de rembourrage étaient les suivants: tissu à motif caché, cuir et tissu à motif, cuir et nylon, et cuir et cuir creux. La taille des pneus standard était de 7,70 (196) sur 15 pouces (381 millimètres).Le diamètre de braquage était de 43 pi. Le sélecteur devitesses de la boîte de vitesses automatique Hydramatic était pourvu d'un S, utilisé pour de meilleures performances dans les montées. Au milieu de l’année, Olds a présenté le nouveau corps à toit rigide à quatre portes sans pilier, appelé berline Holiday, de la série 98. Le Oldsmobile 98 Holiday à 4 portes, ainsi que le 88 Holiday à 4 portes, le Buick Century Riviera à 4 portes et le Special Riviera à 4 portes, ont été les premiers hardtops à 4 portesjamais produits. Peut-être en raison de la popularité du nouveau style de carrosserie à toit rigide à 4 portes, 98 ventes ont établi un nouveau record de 118 626.
En 1956,L'Oldsmobile 98 haut de gamme avait un empattement exclusif de 3 200 mm (126,0 po), plus long de 88 mm (4,0 po) que le 88. Le Rocket V8 de 240 chevaux, partagé avec le Super 88, tirait son énergie maximale. Équipement de série inclus accoudoirs, pare-chocs, coffre doublé, loquets de porte rotatifs, double guignol, allume-cigarette, clignotants, tapis de sol en caoutchouc, plaques de seuil de porte en aluminium, pare-soleil, moquette avant et arrière, coussins de siège en caoutchouc mousse, éclairage de courtoisie, médaillon de garde-boue avant couvercle de pont '98' script, moulures de feux de recul, horloge électrique, Jetaway Hydramatic Drive, tableau de bord rembourré, direction assistée, lave-glaces et volant de luxe. Les choix de tapisserie d'ameublement étaient tissu et cuir de modèle dans une variété de couleurs et de combinaisons. La taille des pneus standard était de 8,00 (203) sur 15 pouces (381 millimètres).US Royal , Goodrich ou Firestone . Le frein de stationnement était maintenant une pédale.