La MGA (MG Type A) est une automobile de la marque MG (Morris Garages) construite entre 1955 et 1962. Cette voiture a fait de la firme d'Abington le leader mondial du marché de la voiture de sport. Elle succédait aux roadsters de la série T lancés en 1937.
Après guerre, MG était passée sous contrôle de la firme British Motor Corporation dont le président Leonard Lord (1896-1967) préféra pendant plusieurs années donner la priorité à une autre de ses marques, Austin, pour développer la nouvelle marque Austin-Healey. Il ne validera le lancement de la nouvelle MG A qu'en 1954 à la suite de l'effondrement des ventes des vénérables MG série T.
En 10 mois, l'équipe technique va concevoir la nouvelle voiture en s'appuyant sur les travaux menés depuis 1950 lorsque le styliste Sydney Enever (1906-1993), promu en 1954 ingénieur en chef, avait conçu pour les 24 Heures du Mans (1951 et 1952) un prototype UMG 400, basée sur la MG TD, mais aux lignes modernes qu'ils jugent facilement adaptable à un modèle routier, il était dénommé EX172 en 1951 et EX179 en 1952. Un nouveau châssis est adopté, plus large et surbaissé, autorisant le montage d'une carrosserie aux lignes fluides. Elle fut présentée dès l'automne 1955 et adoptait le nouveau look d’après guerre.
Côté mécanique par contre, point de révolution : le moteur est un 4 cylindres culbuté. L’ensemble boîte-moteur est issu de la berline Magnette. L’adoption d’un châssis aux longerons écartés par rapport à la TD permet d’abaisser la position de conduite. Le châssis est rigidifié grâce notamment à un arceau d’auvent caissonné. L’essieu arrière est rigide et la suspension avant est montée sur pivots avec des amortisseurs à leviers faisant office de triangles supérieurs. Initialement elle est équipée de 4 freins à tambour hydraulique.
101 321 MGA furent produites de 1955 à 1962. La production de MGA s’arrêta en 1962. La MGB allait prendre le relais.
Dès l'automne 1955, les MG A sont exportés vers les États-Unis. Leur vitesse (100 milles/heure) et un prix abordable ont assuré leur succès auprès d'une clientèle américaine alors entichée des petits roadsters britanniques. 80 % de la production des MG A furent au total exportés vers le marché nord américain.
Certaines lacunes poussèrent MG à présenter plusieurs évolutions de la Type A. D'abord l’arrivée du coupé 2 places en 1956, puis une éphémère version MGA Twin Cam (1958) qui se révéla trop fragile, mais qui était il est vrai, plutôt destinée à la compétition qu’à la conduite quotidienne. Ensuite une montée en puissance avec la MGA 1600 dotée d'un bloc plus souple, d'un équipement moins spartiate et de freins à disque à l'avant. En 1960, une option Deluxe fait son apparition, celle-ci est équipée de 4 freins à disques comme la Twin-Cam.
- MGA 1500 MKI(1955-1959) et coupé (1956), avec le moteur "Austin B-Series 1 489 cm3 " et 4 freins à tambour, produite en 59 250 exemplaires.
- MGA 1600 MKI(1959-1961) et coupé, avec le moteur "Austin B-Series 1 588 cm3" produite à 31 419 exemplaires.
- MGA 1600 Twin-Cam (1958-1960) et coupé, avec le moteur "Austin B-Series 1 588 cm3 Twin-Cam" produite à 2111 exemplaires
- MGA 1600 MKII (1961-1962) et coupé, avec le moteur "Austin B-Series 1 622 cm3," produite en 8 406 exemplaires.
- MGA 1600 De Luxe (1960-1962) et coupé (MKI et MKII), avec le moteur "Austin B-Series 1588 ou 1 622 cm3 suivant version" produite en 313 exemplaires.
Le volant de type sport à l'anglaise était à quatre branches resserrées et le tableau de bord présentaient plusieurs manomètres.
Plusieurs modèles de voiture MG A furent utilisés dans plus de 80 films, séries et documentaires depuis 1958.