MG est un constructeur anglais de voitures de sport fondé en 1924. Depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor UK, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).
Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris), un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber. Celui-ci avait rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et fut promu Directeur Général en 19221. Kimber est resté Directeur Général jusqu’en 1941 lorsqu'il se disputa avec William Morris à propos de contrats militaires, pour l'effort de guerre. Kimber est mort en 1945 dans un accident de train. En 1952, lors de la fusion avec British Motor Corporation (BMC), John Thornley devient Directeur Général pour une longue période, conduisant la société à son apogée jusqu’à sa retraite en 1969.
MG est bien connu pour ses cabriolets sportifs deux places, mais MG a aussi produit des berlines et des coupés. Plus récemment, le sigle MG a été arboré par des versions plus sportives de modèles de son ancienne maison mère, Rover.
1932-1934 |
1936-1939 |
1945-1950 |
1950-1953 |
1953-1954 |
1947-1951 |
1956-1958 |
1955-1962 |
1962-1980 |
1967-1969 |
1995-2002 |
1961-1964 |
1967-1974 |
1984-1991 |
2001-2005 |
2001-2005 |
2001-2002 |
2019- |
COMPETITION
1933 |
La MG KN est un coupé produit par la marque britannique MG entre 1933 et 1934.
Elle est équipée d'un moteur de 6 cylindres de 1271 cm3 développant 56 cv avec une vitesse maximale de 125 km/h.
La MG Magnette est une gamme de véhicules produit par le constructeur britannique MG de 1953 à 1969 dur 5 générations.
La MG Midget est une une gamme de véhicules de type roadster commercialisé par la marque britannique MG de 1961 à 1979 sur 4 générations. |
La MG série T est une gamme de voitures de sport ouvertes 2 places à carrosserie sur châssis ayant très peu de protection contre les intempéries, qui furent produites par la marque britannique MG de 1936 à 1955. La série comprenait les modèles MG TA, MG TB, MG TC, MG TD et MG TF Midget. La dernière de ces modèles, la TF, sera remplacée par la MGA.
Le nom TF a été repris en 2002 sur la voiture de sport MG TF de milieu de gamme.
La MG série T est une gamme de voitures de sport ouvertes 2 places à carrosserie sur châssis ayant très peu de protection contre les intempéries, qui furent produites par la marque britannique MG de 1936 à 1955. La série comprenait les modèles MG TA, MG TB, MG TC, MG TD et MG TF Midget. La dernière de ces modèles, la TF, sera remplacée par la MGA.
Le nom TF a été repris en 2002 sur la voiture de sport MG TF de milieu de gamme.
TD Midjet (1950-1953)
La TD Midget annoncée en Janvier 1950 a combiné le groupe motopropulseur de la TC, une de l'essieu arrière, le châssis type Y MG et de suspension indépendante sur l'essieu avant à l'aide des ressorts à boudin de la Berline MG de type Y.
Le nouveau modèle est en grande partie conçu pour consolider et développer la vente de la voiture en Amérique du Nord." Les premiers TD ont effectivement été construits à la fin de 1949.
Pour le conducteur, la protection contre les intempéries était satisfaisante par rapport aux normes de l'époque. Pour la conduite de nuit, l’éclairage des instruments était "efficace mais pas éblouissant, par un effet d’éclairage vert pâle". Il n’existait toujours pas de jauge de carburant, mais la capacité du réservoir laissait une marge entre des arrêts de ravitaillement en carburant d’environ 300 km et un feu vert sur le tableau de bord averti lorsque le niveau de carburant est descendu bas.
En 1950, le modèle de compétition TD MkII a été introduit, produit à côté de la voiture standard, avec un moteur plus optimisé développant 57 ch à 5 500 tr/min.
Un exemple testé par le magazine The Motor en 1952 atteignait une vitesse maximale de 124 km/h. Selon Popular Mechanics, le temps entre 0 et 60 km / h (97 km / h) était de 22,7 secondes.