La Mercury Cougar est un modèle appliquée à diverses séries d’automobiles vendues par la division Mercury de Ford de 1967 à 1997 et de 1999 à 2002. Bien que la plaque signalétique soit le plus souvent associée à des coupés à deux portes, à différents moments de sa production, La Cougar a également été commercialisé en tant que cabriolet convertible, berline, break et à hayon.
Avec 2 972 784 exemplaires produits, le Cougar est le véhicule le plus vendu jamais produit par la marque Mercury; sa production de 34 ans est la deuxième après Grand Marquis dans la gamme de modèles Mercury (produite depuis 36 ans). Au cours des années 1970 et 1980, le Cougar était étroitement lié à la commercialisation de la division Mercury; Mercury a présenté ses revendeurs comme "Le signe du chat" avec de grands félins au-dessus des panneaux des concessionnaires Lincoln-Mercury. Conformément aux Cougar, la division a adopté plusieurs plaques signalétiques relatives aux animaux, notamment Bobcat, Lynx et Sable.
Au cours de sa production, le Cougar a été assemblé à l’ usine d’assemblage de Dearborn ( appartenant au complexe Ford River Rouge ) à Dearborn, au Michigan, de 1967 à 1973, à l’ assemblée de San Jose ( Milpitas, en Californie ) de 1968 au début de 1969, à l’ assemblage de Lorain ( Lorain, Ohio ) de 1974 à 1997 et à Flat Rock Assembly ( Flat Rock, Michigan ) de 1999 à 2002.
Première génération (1967-1970)
L’introduction du Cougar a finalement donné à Mercury sa propre " poneycar ". Situé entre la Ford Mustang et la Ford Thunderbird, le Cougar était l’icône de la performance et l’icône du nom Mercury pendant plusieurs décennies. Le Cougar était disponible en deux modèles (base et XR-7) et n'était proposé qu'en une seule carrosserie (un hardtop à deux portes , sans centre ni pilier B). Les choix de moteurs allaient du V8 à deux barils de 149 ch (149 kW) à 289 pieds cubes au V8 à quatre cylindres de 335 ch (250 kW). Un ensemble de performances appelé GT était disponible sur les Cougars de base et XR-7. Cela comprenait le V8 de 390 litres (6,4 litres), ainsi qu'un ensemble de traitement de la performance et d'autres améliorations de la performance.
Le Cougar de 1967, avec le code interne T-7, a été mis en vente le 30 septembre 1966. Il était basé sur la Mustang de première génération rafraîchie de 1967, mais avec un 3 en plus (111 en) empattement et nouvelle tôle. Une calandre divisée sur toute la largeur, avec des phares et des barres verticales dissimulés, définissait le carénage avant: on l'appelait parfois la calandre du rasoir électrique. À l’arrière, la plaque d’immatriculation était recouverte des deux côtés d’une calandre à lamelles verticales dissimulant les feux arrière (avec clignotants séquentiels ), une touche de style inspirée du Thunderbird.
Un effort délibéré a été fait pour donner à la voiture une saveur plus "européenne" que la Mustang, du moins aux yeux des acheteurs américains, s'inspirant du populaire Jaguar E-Type . Mis à part le modèle de base et le luxueux XR-7, un seul ensemble de performances était disponible pour les deux modèles: la GT sportive. Le modèle XR-7 comportait un tableau de bord simulé à gravure de bois avec un ensemble complet d’instruments de compétition à face noire et de commutateurs à bascule , une console au pavillon, un levier de vitesses à transmission automatique de type T (si équipé de la boîte de vitesses optionnelle Merc-O-Matic). ), et sellerie cuir-vinyle.
C'était la seule génération avec des phares couverts. En 1967 et 1968, ils ont été déployés à l'aide d'un système à cartouche filtrante qui a ouvert et fermé les portes des phares. Pour 1969 et 1970, un système de vide repensé permettait de garder les portes fermées lorsqu'il existait une condition de dépression dans les conduites, fournie par le moteur en marche. En cas de perte de vide, les portes s'ouvriraient de sorte que les phares soient visibles en cas de défaillance du système.
Le groupe GT comprend le grand bloc de série FE de 390 litres (6,4 litres) de Ford , ainsi qu'une suspension améliorée pour supporter le poids supplémentaire du gros moteur et offrir une meilleure maniabilité, des freins plus puissants, de meilleurs pneus et une faible restriction système d'échappement. Introduit avec la musique de Herb Alpert et "The Work Song" de Tijuana Brass, le Cougar a été un succès commercial dès son introduction et a considérablement aidé les chiffres des ventes de la division Lincoln-Mercury en 1967. Le Cougar était la voiture de l'année du magazine Motor Trend pour 1967.
Le Cougar a continué à être un jumeau de la Mustang pendant sept ans et pourrait faire l’objet d’une option comme voiture de musculation . Néanmoins, l'accent a été mis sur la performance et le luxe, pour en faire une voiture poney en peluche. Les signes devenaient clairs dès 1970, lorsque les options spéciales de la créatrice de mode Pauline Trigère sont apparues: un toit en vinyle àmotif pied de poule et un capitonnage assorti, disponibles ensemble ou séparément. Un lifting en 1971 a supprimé les phares cachés et les essuie-glaces cachés ont été adoptés. Entre 1969 et 1973, des cabriolets Cougar ont été proposés.
Parmi les modifications mineures, l’ année de modèle 1968 comprend des feux de position latéraux et des ceintures d’épaule latérales avant (ceinture de ceinture, harnais) prescrits par le gouvernement fédéral . Un moteur V8 à deux barils de 157 ch (157 kW) et 302 pieds cubes (cuve) était le moteur de base de tous les XR-7 et de tous les Cougars classiques. Trois nouveaux moteurs ont été ajoutés à la liste des options cette année: le V8 de 230 ch (172 kW), 4,9 L (302 pieds cubes); le V8 à quatre barils de 335 hp (250 kW) 428 pi cu (7.0 L); et le V8 à quatre barils de 390 ch (291 kW) 427 pi cu (7.0 L). De plus, le moteur de 4,7 L (289 pi3) a été fabriqué de série sur les voitures de base sans le groupe de décoration intérieure à mi-parcours de l'année modèle.
Les options de confort et de performances disponibles pour le Cougar comprenaient le volant «Tilt-Away» qui se relevait lorsque la porte du conducteur était ouverte, la boîte de vitesses en mode «stationnement» et que le contact était coupé et à partir de 1971, un siège de conducteur à moteur. La nouvelle option est apparue en 1968: le premier toit ouvrant électrique installé en usine par Ford . Il était disponible sur tous les Cougar à toit rigide, mais rarement commandé sur les premières voitures.
Mercury a également fabriqué des versions limitées de Cougar dans le segment des performances. La XR7-G, du nom du coureur de Mercury Dan Gurney , incluait des accessoires de performance, tels qu'une pelle , des phares antibrouillard Lucas (marque) et des goupilles de capot. Le choix du moteur était limité aux 302, 390 et 428 V8. Un total de 619 XR7-G ont été produits, et seulement 14 G ont été produits avec le 428 CJ. La version 7.0-L GT-E était disponible sur les cougars standard et XR-7 et était livrée avec le 427 V8. Le 428 Cobra Jet Ram Air était disponible en nombre limité sur la GT-E à compter du 1er avril 1968. Puissance nominale de 335 ch (340 CV; 250 kW) à 5 200 tr / min et 597 N⋅m (440 lb-pi) de coupleà 3 400 tours / minute, le 428 Cobra Jet pourrait produire plus que les 410 ch (306 kW) de l'usine. Un total de 394 GT-Es ont été fabriqués, 357 avec le 427 et 37 avec le 428. La GT-E était équipée en série de freins à disque à commande assistée.