Mazda

Mazda Motor Corporation est un constructeur automobile japonais, connu notamment pour la production en série d'un véhicule équipé par un moteur à piston rotatif (type moteur Wankel) au lieu de pistons conventionnels , qui sera développé dans les années 1960, puis proposé sur son coupé sportif Cosmo de 1967. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën, Mercedes et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore jusqu'en 2011 dans son coupé RX-8. Mazda a remporté les 24 Heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel, la Mazda 787B.


Mazda 929 III

929 III

1981-1987

Mazda 323 IV

323 IV

1989-1994

Mazda MX-5 I

MX-5 I (NA)

1989-1997

Mazda MX-5 II (NB)

MX-5 II (NB)

1998-2005

Mazda MX-5 IV (ND)

MX-5 IV (ND)

2015-

Mazda RX-7 FB3S

RX-7 FB3S

1979-1985

Mazda RX-7 SA22C

RX-7 SA22C

1979-1985

Mazda RX-8

RX-8

2003-2012

   

La Mazda 323, est un modèle de berline compacte du constructeur automobile japonais Mazda. Elle a été remplacée par la Mazda 3 (Mazda Axela au Japon) en 2003.

La Mazda 323 s'appelait Familia au Japon. 323 était son appellation pour l'exportation.

La Mazda 929 est une série d'automobiles construite par le constructeur japonais Mazda.

Elle a d'abord commencé sa carrière sous l'appellation Luce, nom qu'elle a conservé par la suite au Japon alors qu'à partir de 1973 elle adoptait le patronyme 929 pour l'exportation. La 929 s'est aussi un moment appelé Cosmo au Japon.

La Mazda MX-5 (ou Mazda Miata en Amérique, ou Eunos Roadster ou Mazda Roadster au Japon) est une automobile roadster du constructeur automobile japonais Mazda. Présentée en 1989, et déclinée depuis en quatre générations.

La RX-7 est une automobile à moteur rotatif (composé de deux rotors lui conférant la particularité d'avoir une faible cylindrée tout en ayant une certaine puissance) produite par le constructeur japonais Mazda. C'est un modèle de voiture qui évoluera au cours du temps et plusieurs versions de celle-ci verront le jour. Ainsi vont naître successivement la SA22C, la FB3S, puis la FC3S, et enfin la FD3S.

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