Maserati

Maserati est un constructeur automobile italien filiale du groupe Fiat-Chrysler spécialisé dans de voitures de luxe, de sport et de course. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.

La marque est créée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles. Le sixième frère, Mario, un artiste, est supposé avoir dessiné l’emblème de la marque : un trident. Carlo, l'aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos. Plus tard il devient pilote d'essai chez Fiat et Isotta Fraschini, mais il se tue en course en 1910. En 1917, Alfieri se lance dans la fabrication de bougies d'allumage.

Alfieri et Ettore sont engagés en 1922 par la firme Diatto pour réaliser une première voiture de course : la Tipo 20. Malheureuse en Grand Prix, la Diatto sera pourtant une voiture rapide et fiable. Elle le montrera en enlevant son premier gros succès, en course d'endurance, aux 24 Heures de Monza, en 1924. La seconde voiture, une 2 litres à moteur huit-cylindres, conçue par Alfieri, fut moins brillante, et son échec conduisit Diatto à se retirer de la course.

En 1926, les deux frères décident de construire leurs propres voitures de course. C’est à cette date qu'est vraiment lancée la marque automobile Maserati. La première voiture Maserati fut développée sur la base de la Diatto et prit l'appellation de Tipo 26 (it) en 1926. C'est la première « vraie » Maserati. Elle devient vite la redoutable rivale des Bugatti. En 1926 elle gagne la Targa Florio.

Alfieri meurt en 1932. Avec son décès, la firme perd son ingénieur et surtout son gestionnaire. Les trois frères Bindo, Ernesto et Ettore, continuent l'affaire. Bindo prend la direction générale, Ernesto la direction technique et Ettore a la responsabilité financière. Il s'avérera être le maillon faible de l'organisation qui malgré des succès sportifs et commerciaux sera vendue à Adolfo Orsi. 


Maserati 2000

2000

1930

Maserati 8CM

8CM

1933

Maserati Grand-Prix

Grand-Prix

1936

Maserati 4CLT

4CLT

1948-1950

Maserati Grand-Prix 250F

Grand-Prix 250F

1954-1960

Maserati 300S

300S

1955-1958

Maserati Indy

Indy

1969-1975

Maserati Merak SS

Merak SS

1975-1983

Maserati Biturbo

Biturbo

1981-1994

Maserati Karif

Karif

1988-1993

Maserati Ghibli II

Ghibli II

1992-1997

Maserati 3200 GT

3200 GT

1998-2001

Maserati Coupé

Coupé

2002-2007

Maserati Quattroporte V

Quattroporte V

2003-2012

Maserati GranTurismo

GranTurismo

2007-2019

Maserati Ghibli III

Ghibli III

2013-

Maserati Levante

Levante

2016-

     

 

 

La Merak est une voiture fabriquée par le constructeur italien Maserati entre 1972 et 1983. On doit ses lignes au designer Giorgetto Giugiaro. C'est un coupé 2+2. La Merak a été fabriquée en trois versions, chacune sous le contrôle d'un des trois actionnaires différents de la marque : Citroën, GEPI et De Tomaso.

C'est le choix d'un modèle plus simple et moins cher par rapport à la Bora qui a initié le lancement de cette auto, les deux modèles ayant le même châssis et la même carrosserie.

La désignation est « tipo AM 122 ».

La Maserati Quattroporte est une berline du constructeur italien Maserati sur 6 générations de 1963 à ce jour. Quattroporte veut dire « quatre portes ». 

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