La Markranstädter Automobilfabrik (MAF) était une société allemande établie à Markranstädt , qui fabriquait des automobiles entre 1909 et 1923.
Hugo Ruppe a fondé la Markranstädter Automobilfabrik en 1909, et les voitures particulières produites par la société étaient proposées sous la marque MAF. En 1911, Ruppe doit se déclarer en faillite, mais la société est acquise par un groupe d'investisseurs et peut continuer à exercer ses activités sous la direction technique de Ruppe. Après le déclenchement de la guerre en 1914, Ruppe est appelé soldat et la production est interrompue en raison de la guerre.
Apollo-Werke AG, basée à Apolda et issue d'une autre société de la famille Ruppe, a repris l'entreprise en 1921 et a poursuivi ses activités à Markranstädt en tant qu'usine II. 1923 a mis fin à la production.
Le premier modèle était le type D 12/04 PS de 1909 à 1913.
Après la Première Guerre mondiale , le modèle précédent F 5/14 CV et les 6/18 CV étaient produits pour succéder au G 6/16 CV, ainsi qu'aux modèles 8/25 CV et au grand modèle 14/35 CV, dont le moteur à quatre cylindres fait 35 CV.
Un exemple du type F 5/14 HP de 1914 est exposé dans la Cité de l'Automobile - Musée National - Collection Schlumpf à Mulhouse, en France. La ville de Markranstädt dispose de deux véhicules. Il existe également un exemplaire de cette marque de voiture en Saxe et un autre (type 5/14) à Echternacherbrück.
1914