La Lotus Seven est une voiture sportive de type roadster au poids très réduit. Elle été conçue en 1957 par Colin Chapman, fondateur du constructeur britannique Lotus Cars.
La Seven sera commercialisée en quatre séries différentes sous la marque Lotus et un très grand nombre de copies seront conçues, dont seules les Caterham sont officielles.
- série 1 (240 exemplaires):
- Seven : équipée tout d'abord d'un moteur Ford de 1172 cm3 développant 40 cv puis, à partir de 1959, d'un BMC de 948cm3 issu de la Morris Minor moins puissant.
- Super-Seven : équipée d'un moteur Coventry Climax de 1098 cm3 développant 75 cv avec une vitesse de 160 km/h et un 0 à 100en moins de 10 s, à partir 1958.
- série 2 (1350 exemplaires):
- Seven : équipée d'un moteur Ford de 1172 cm3 issu de l'Anglia 105E développant 40 cv, à partir de 1960.
- Super-Seven : équipée d'un moteur Ford de 1340 cm3 issu de la Ford Classic mais préparé par Cosworth ,développant 85 cv avec une vitesse de 180 km/h, à partir 1961. Une version équipée d'un 1500 cm3 issu de la Ford Cortina développant 95 cv effectuera le 0 à 100 en 7.0 s. Le modèle verra ses performances diminuées avec une puissance passée à 66cv.
- 37 : modèle unique conçu en 1965 développant 120 cv, la voiture possède un train arrière à roues indépendantes et quatre freins à disque.
- série 3 (350 exemplaires):
- Seven : équipée d'un 1500 cm3 issu de la Ford Cortina développant 85 cv à partir 1968.
- Seven S : équipée d'un moteur préparé par Holbay développant 120 cv, à partir de 1969.
- Seven SS : équipée du moteur issu de l'Elan développant entre 115 et 120 cv.
- série 4 (630 exemplaires): contrairement aux autres séries, le modèle se veut plus confortable et plus large, et recevra des motorisations Ford de 1300cm3 ou du moteur de l'Elan boosté à 125 cv, de 1969 à 1970.
En 1966, le concessionnaire Caterham continue la production de la Seven S2 avec le soutien de l'usine Lotus. En 1967, Caterham devient l'unique distributeur de la Seven (alors en série 3) dont il assemble une partie de la production et dont il assure même le développement. À ce titre, la Seven est toujours en production 60 ans après sa création.
La Lotus Seven est connue pour ses apparitions successives dans la série "Le Prisonnier" avec Patrick McGoohan. Dans la série, et c'est conforme à la réalité, le Prisonnier avait monté cette voiture achetée en kit.
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