La Lomax 223 est un kit britannique utilisant les composants mécaniques de la Citroën 2CV. Il est en production depuis 1982, année de son introduction par la société Lomax Motor Co de Willoughton , Gainsborough, Lincolnshire . À la fin des années 1980, la production a été transférée à la Mumford Motor Co. de Gigg Mill, Nailsworth, Gloucestershire, où elle a été produite jusqu'au début des années 1990. À partir de ce moment, il a été construit chez Cradley Motor Works à Cradley Heath , West Midlands. En 2009, la voiture était fabriquée par Cradley Motor Works de St Leonard's-on-Sea, dans l’East Sussex. Il a été conçu par Nigel Whall. Depuis le début des années 90, le Lomax a également été vendu dans lePays - Bas et Allemagne.
La conception rappelle légèrement le légendaire Morgan Three Wheeler des années 1930. La voiture est composée d’une carrosserie en fibre de verre montée sur un plancher 2CV ou Dyane Citroën non modifié . Plus tard, un châssis en tube d'acier a été introduit.
Un Lomax est généralement un roadster ouvert qui roule complètement sans toit.
Le prototype original de 1982 avait un châssis sur mesure à quatre roues spécialement construit et un empattement plus court que la voiture du bailleur de fonds, une Citroën Ami8 . Les premières versions "à trois roues" étaient en fait à quatre roues, avec deux roues arrière étroitement associées, comme dans certaines voitures à bulles Heinkel des années 1960, mais cette disposition a rapidement été abandonnée pour permettre le calcul du taux de la taxe de circulation à trois roues, qui est plus bas au Royaume-Uni. que pour les véhicules à 4 roues. Les versions ultérieures étaient de véritables trikes, trois roues avec deux roues à l'avant et une à l'arrière. Cela a été suivi par une variante à quatre roues utilisant un châssis 2CV non modifié. Les désignations de modèles sont 223 (2 cylindres - 2 places - 3 roues) .
Le Lomax a généralement 29-35 ch, pèse environ 430 kilogrammes (950 lb), a 2 sièges et une vitesse maximale de 140 kilomètres par heure (87 mph).