Lincoln est une marque automobile américaine spécialisée dans les voitures de luxe fondée en 1917. La marque est la propriété du constructeur automobile américain Ford depuis 1922.
La marque Lincoln est fondée en 1917 à Détroit par Henry M. Leland, le fondateur de Cadillac. Après la Première Guerre mondiale, Henry Leland entreprend de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais il est victime de déboires financiers importants. L'entreprise est alors rachetée par Henry Ford en 1922 qui en fait sa division de prestige.
Si les présidents des États-Unis Warren Harding et Calvin Coolidge sont chacun propriétaires d'une Lincoln L (respectivement en 1921 et en 1924), ce n'est qu'en 1939 que Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison-Blanche pour Franklin Delano Roosevelt. Baptisée « Sunshine Spécial », la voiture est spécialement construite pour être la voiture de parade des déplacements officiels du président. Cette tradition perdure jusqu'au président Georges Bush père. La marque est ainsi associée au président John Fitzgerald Kennedy, assassiné à l'arrière de sa Lincoln Continental X-100 à Dallas le 22 novembre 1963.
D'un dessin moins ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les modèles Lincoln connaissent une diffusion de moindre importance. Mais la Zephyr en 1936 et la Continental en 1939 sont des jalons importants du style automobile américain. Et ce sont les lignes sobres et rectilignes de la Continental de 1961 qui mettent un terme à la mode des ailerons des voitures américaines des années 1950. Sa descendante des années 1980 reste également l'archétype de la « limo » américaine au châssis démesurément rallongé. Enfin, Lincoln est le premier constructeur de luxe américain qui intègre un modèle SUV à sa gamme avec son Navigator en 1998.
Aujourd'hui, Lincoln dispose d'une gamme de trois berlines et trois SUV, dérivés luxueusement traités de modèles Ford américains.
1939-1948 |
1958-1960 |
1961-1969 |
1970-1979 |
2016- |
2018- |
La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln de Ford. Il y en a eu 9 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2000. Ses trois premières générations ont représenté l'optimum du luxe chez Ford, jusqu'au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car. La Continental est alors devenue une simple berline, adoptant même la plate-forme de la Ford Taurus en 1988. Sa production a cessé en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS (en) (puis par la Lincoln MKS).
En mars 2015, une toute nouvelle Continental est révélée à New York en remplacement de la MKS ; elle est mise sur le marché en 2016, sous le millésime 2017.
La Lincoln Navigator est un SUV de luxe commercialisé et vendu par la marque américaine Lincoln de Ford Motor Company depuis l'année modèle 1998. Vendu principalement en Amérique du Nord, le Navigator est le pendant Lincoln de la Ford Expedition. Bien qu'il ne s'agisse pas du plus long véhicule jamais vendu par la marque, il s'agit de la production la plus lourde jamais construite par Lincoln. C'est également la Lincoln avec la plus grande capacité de chargement et la première Lincoln sans limousine à offrir des sièges pour plus de six personnes.