Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français fondé en 1955 par Jean Rédélé, La marque est rachetée en 1973 par Renault qui l'arrêtera en 1995.
En 2017, la production reprend officiellement avec l'inauguration l'A1102.
L'A108est un véhiculede la marque française Alpine commercialisée de 1958 à 1965. Remplaçant l'A106, elle sera commercialisée à 2 322 exemplaires en versions coupé, coupé 2+2, berlinette et cabriolet. Elle connaîtra aussi plusieurs motorisations :
lpine A108, de la marque française Alpine commercialisée de 1958 à 1965. Elle succède à l'A106, mais équipé d'un moteur de Dauphine Gordini de 845 cm3 (37 cv) et 904 cm3 (53 cv). Moins de 100 exemplaires seront conçus.
À partir de 1960, le cabriolet et le coupé 2+2 utilisent un châssis-poutre, qui sera utilisé jusqu'au dernier modèle de la marque, l'A610.
L'A108 joue un rôle important dans l'histoire d'Alpine car c'est sous cette forme que va naître la berlinette qui préparera la place pour l'A110.
L'A108Convertibleest un véhiculede la marque française Alpine commercialisée de 1958 à 1965 et base sur l'A108. Remplaçant l'A106, elle connaîtra plusieurs motorisations :
L'A106 est le premier modèle de série du constructeur français Alpine, conçu par Chappe et Gessalin pour Jean Rédélé sur la base d'une Renault 4 CV et commercialisée de 1955 à 1961.
Elle est équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 747 cm³ développant 38 ch à 6200 tr/min avec un couple de 6500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 150 km/h.
Très rapidement, l'A106 accumula les victoires en compétition.
L'A108est un véhiculede la marque française Alpine commercialisée de 1958 à 1965. Remplaçant l'A106, elle sera commercialisée à 2 322 exemplaires en versions coupé, coupé 2+2, berlinette et cabriolet. Elle connaîtra aussi plusieurs motorisations :
845 : équipée d'un moteur essence de la Renault Dauphine Gordini, un 4 cylindres de 845 cm³ avec carburateur inversé Solex développant 35 ch à 5000 tr/min avec une vitesse maximale est de 140 km/h, de 1961 à 1965.
904 : équipée d'un moteur essence Marc Mignotet, un 4 cylindres de 904 cm³ avec carburateur inversé Solex développant 44 ch à 5500 tr/min avec une vitesse maximale est de 150 km/h, de 1960 à 1963.
998 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 998 cm³ développant 60 ch à 6250 tr/min.
L'Alpine A110 est un véhicule sportif conçu par Jean Rédélé de la marque française Alpine et produite entre 1962 et 1977 à partir de pièces Renault pour remplacer l'A108.
Célèbre sous le nom de berlinette, l'A110 est similaire aux CG 1200 S/1300 et Matra Djet avec sa carrosserie en fibre de verre. Elle sera aussi commercialisée en cabriolet (moins de 70 exemplaires) et GT4 (coupé 2+2, 263 exemplaires, réalisé par Chappe et Gessalin).
Plusieurs versions seront commercialisées :
Berlinette :
A110 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 956 cm3 de la Renault 8développant 51 cv à 5500 tr/min avec un couple de 73 Nm à 3500 tr/min, de 1962 à 1964.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 956 cm3 de la Renault 8 développant 55 cv à 5200 tr/min, de 1962 à 1965.
A110 1100 « 70 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 66 cv à 5800 tr/min, de 1963 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 65 cv à 5200 tr/min avec un couple de 90 Nm à 4000 tr/min, de 1968 à 1971.
A110 1100 « 100 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 95 cv à 6500 tr/min avec un couple de 98 Nm à 4000 à 6000 tr/min, de 1964 à 1968.
A110 1300 « Super » / S :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 115 cv à 6800 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1965 à 1966.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 120 cv à 7200 tr/min avec un couple de 122 Nm à 4500 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1966 à 1971.
A110 1300 / 1300 G :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 105 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1966 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 103 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1968 à 1971.
A110 1500 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1470 cm3 de la Renault 16 (emprunté par la Lotus Europa) avec 1 carburateur double-corps développant 90 cv à 6500 tr/min, de 1966 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1470 cm3 de la Renault16 (emprunté par la Lotus Europa) avec 1 carburateur double-corps développant 82 cv à 6000 tr/min avec un couple de 108 Nm à 4000 tr/min, en 1968.
A110 1600 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1565 cm3 de la Renault 16 TS avec 1 carburateur double-corps développant 92 cv à 5500 tr/min avec un couple de 137 Nm à 4000 tr/min, sa vitesse maximale est de 195 km/h, de 1968 à 1969.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1565 cm3 de la Renault 16 TS avec 1 carburateur double-corps développant 102 cv à 5500 tr/min avec un couple de 137 Nm à 4000 tr/min, sa vitesse maximale est de 195 km/h, de 1969 à 1970.
A110 V85 / 1300 :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1289 cm3 de la Renault 10 1300 avec 1 carburateur double-corps développant 81 cv à 5900 tr/min avec un couple de 73 Nm à 6000 tr/min, de 1969 à 1972.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1289 cm3 de la Renault 15 TL avec 1 carburateur double-corps développant 68 cv à 6000 tr/min, de 1972 à 1976.
A110 1600S :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1565 cm3 de la Renault 16 TS avec 2 carburateurs double-corps développant 138 cv à 6000 tr/min avec un couple de 144 Nm à 5000 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1970 à 1972.
A110 1600S/SC :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1605 cm3 de la Renault 16 TS avec 2 carburateur double-corps développant 140 cv à 6250 tr/min avec un couple de 157 Nm à 5450 tr/min, de 1972 à 1975.
A110 1600SI :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1605 cm3 de la Renault 17 TS avec injection développant 140 cv à 6250 tr/min avec un couple de 159 Nm à 5450 tr/min, de 1973 à 1975.
A110 1600SX :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1647 cm3 de la Renault 16 TX avec 1 carburateur double-corps développant 95 cv à 6000 tr/min avec un couple de 128 Nm à 4000 tr/min, de 1975 à 1977.
GT4 :
A110 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 956 cm3 de la Renault 8 développant 51 cv à 5500 tr/min avec un couple de 73 Nm à 3500 tr/min, de 1962 à 1964.
A110 1100 « 70 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 66 cv à 5800 tr/min, de 1963 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 65 cv à 5200 tr/min avec un couple de 90 Nm à 4000 tr/min, de 1968 à 1971.
A110 1100 « 100 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 95 cv à 6500 tr/min avec un couple de 98 Nm à 5000 tr/min, de 1964 à 1968.
A110 1300 « Super » / S :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 115 cv à 6800 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1965 à 1966.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 120 cv à 7200 tr/min avec un couple de 122 Nm à 4500 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1966 à 1971.
A110 1300 / 1300 G :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 105 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1966 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 103 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1968 à 1971.
Cabriolet :
A110 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 956 cm3 de la Renault 8 développant 51 cv à 5500 tr/min avec un couple de 73 Nm à 3500 tr/min, de 1962 à 1964.
A110 1100 « 70 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 66 cv à 5800 tr/min, de 1963 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Major avec 1 carburateur double-corps développant 65 cv à 5200 tr/min avec un couple de 90 Nm à 4000 tr/min, de 1968 à 1971.
A110 1100 « 100 » :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1108 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 95 cv à 6500 tr/min avec un couple de 98 Nm à 4000 à 6000 tr/min, de 1964 à 1968.
A110 1300 « Super » / S :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 115 cv à 6800 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1965 à 1966.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1296 cm3 de la Renault 8 Gordini avec 2 carburateurs double-corps développant 120 cv à 7200 tr/min avec un couple de 122 Nm à 4500 tr/min, sa vitesse maximale est de 215 km/h, de 1966 à 1971.
A110 1300 / 1300 G :
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 105 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1966 à 1968.
équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini 1300 avec 2 carburateurs double-corps développant 103 cv à 6750 tr/min avec un couple de 117 Nm à 5000 tr/min, de 1968 à 1971.
Une version ultime sera aussi conçue en 1978, la 1800 groupe 4, équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1796 cm3 développant 170 cv à 7200 tr/min pour une vitesse maximale de 252 km/h.