Rêves d'Automobiles - Lada 2107 1997 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin
 
 
 

Lada 2107 1997 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

Les Lada 2105, 2107 (berlines) et le break 2104 sont des automobiles du constructeur russe Lada-AvtoVAZ, produites depuis le début des années 1980.

La 2107 est la version « luxueuse » de la 2105, et s’en distingue principalement par sa calandre chromée et son intérieur revu. Lancée en 1982, elle a été produite jusqu'au printemps 2012.

Lada 2107 (1982 - 2012)

Présentée fin 1981, produite à partir du 11 mars 1982 et lancée en Europe de l’Ouest en 1983, la VAZ-2107 est une version « luxueuse » de la VAZ-2105. Elle fut surnommée « la Mercedes russe » en référence à sa grosse calandre carrée, censée lui donner un aspect plus haut de gamme que sa sœur 2105.

La 2107 gagne 15 mm en longueur par rapport à la 2105 grâce à des pare-chocs plus imposants. L’intérieur est lui aussi revu, avec un tableau de bord mieux agencé, ainsi que de nouveaux sièges au dessin original, avec leur appuie-tête intégré. Ils étaient d’ailleurs nettement plus confortables, ce qui permettait de moins ressentir les réactions d’une suspension assez désagréable

À son lancement, la 2107 s’équipe de moteurs 1 500 cm3 et 1 600 cm3 (type 21074). Un des gros défauts de cette voiture était la capacité de son réservoir : avec 39 litres, pour une consommation moyenne de dix litres aux cent kilomètres, la 2107 avait une autonomie d’à peine plus de 350 km.

Le 13 août 1982 et le 3 janvier 1984, les 7 000 000 e et 8 000000e Lada sortant dans l’usine de Togliatti sont des 2107.

En 1985, apparaît la version « N », type 21072, motorisée par un plus moderne 1.3, qui disparaîtra d’ailleurs dans les années 90 (il sera alors remplacé par un 1.5 de 68 ch, auquel viendra s’ajouter le 1.7 du Niva (21073).

Dans les années 80, une version 21079 à moteur à piston rotatif fut même utilisée par les services secrets soviétiques.

En 1994, la 2107 est retirée de la plupart des marchés européens.

Dès 2001, la 2107 est produite chez LuAZ, puis chez RosLada, AvtoRus et KrASZ depuis 2002. En juillet de cette même année, la production démarre même au Caire, en Égypte.

En 2006, l’offre moteur est réduite et seul le 1600 de 72 ch subsiste.

À partir de 2008, une usine de Tchétchénie assemble également la 2107.

Le 9 mai 2008, le gouvernement russe offre 11 347 Lada 2107 à des anciens combattants et 17 300 à des vétérans du travail. 347 de ces voitures furent équipées de commandes manuelles destinées aux invalides.

Adaptée aux normes Euro 2 grâce à un nouveau système de gestion électronique, la 2107 fut pendant très longtemps en tête du marché russe, avant d’en être délogée en 2009 par la Priora. En 2010, l'instauration d'une prime à la casse en Russie permet au duo 2105/2107 de doubler ses ventes, pour redevenir la voiture la plus vendue en Russie (ce qu'elle est aussi en Arménie et en Azerbaïdjan).

En août 2011, Lada décide d'arrêter la production de la 2107 sur les chaînes de Togliatti, pour la transférer définitivement chez Izhmash, à Ijevsk, où la 2107 était assemblée conjointement à la 2104 depuis le mois d'avril. Le dernier exemplaire, peint en vert métallisé, a par ailleurs rejoint le musée d'AvtoVAZ le 13 octobre 2011.

En conséquence, la vénérable « Jigouli » voit ses volumes de vente considérablement chuter dès le milieu de l'année 2011 : elle est désormais dépassée par la Kalina, la Priora, la Samara et même par la coréenne Hyundai Solaris.

L'arrivée de la nouvelle Lada Granta début 2012 donne le coup de grâce à la vénérable 2107, qui voit ses immatriculations plonger de 71 % sur le premier trimestre 2012. Définitivement hors-jeu, celle qui fut pendant des années la voiture la plus populaire en Russie fait ses adieux le 17 avril 2012, date à laquelle l'ultime exemplaire tombe des chaînes l'usine d'Ijevsk, qui était la dernière la produire encore.

Lada 2107 1997 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

Pin It