Lada

AvtoVAZ est le premier constructeur automobile russe, loin devant le deuxième GAZ. Initialement nommé VAZ, soit « Usine d'automobiles de la Volga », la société a pris son nom actuel en 1993. L'entreprise AvtoVAZ est plus connue en France et en Belgique sous sa marque.

VAZ est le premier assembleur d’automobiles en Russie, constructeur généraliste d’entrée de gamme.

L'acronyme VAZ du nom de l'entreprise provient de « Volga Usine Automobile », nom utilisé pour l'entreprise entre 1966 et 1971, la ville de Togliatti, où sont produites les Lada étant située au bord de la Volga. Son logo représente un bateau traditionnel de la Volga.


Lada 2107

2107

1982-2012

Lada Niva

Niva

1977-

     

 

 

Les Lada 2105, 2107 (berlines) et le break 2104 sont des automobiles du constructeur russe Lada-AvtoVAZ, produites depuis le début des années 1980.

Berline classique, la 2105 est une version modernisée de la VAZ-2101, elle reprend en effet la cellule centrale de la Fiat 124. Elle fut vendue sous les noms de Lada Riva, Lada Nova, Lada Signet ou encore Lada Classica à partir de 1979, et jusqu'au début de l'année 2011.

La 2107 est la version « luxueuse » de la 2105, et s’en distingue principalement par sa calandre chromée et son intérieur revu. Lancée en 1982, elle a été produite jusqu'au printemps 2012.

Sorti en 1984, le break 2104 reprend la partie avant de la 2105 et remplace dans la gamme la vieillissante 2102. Sur les marchés occidentaux, il prit le nom de Classica Break, Nova Break, Estate, Family ou encore Kalinka (à partir de 1995 sur le marché français pour cette dernière appellation).

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