Le M4 Sherman est un char militaire produit de 1942 à 1957 par l'United States Army Ordnance Corps.
Remplaçant le M3 Lee/Grant, il sera produit dans plusieurs versions :
- M4 (Sherman I) : équipé d'un moteur essence Continental R975 C1 développant 350 cv à 2400 tr/min avec une vitesse maximale entre 34 et 39 km/h, de 1942 à 1944.
- M4A1 (Sherman II) : équipé d'un moteur essence Continental R975 C1 développant 350 cv à 2400 tr/min avec une vitesse maximale entre 34 et 39 km/h, de 1942 à 1943.
- M4A2 (Sherman III) : équipé d'un moteur diesel General Motors 6046 développant 375 cv à 2100 tr/min avec une vitesse maximale entre 40 et 48 km/h, de 1942 à 1945.
- M4A3 (Sherman IV) : équipé d'un moteur essence, de 1942 à 1943.
- M4A4 (Sherman V) : équipé d'un moteur diesel Chrysler A57 développant 370 cv à 2400 tr/min avec une vitesse maximale entre 32 et 40 km/h, de 1942 à 1943.
- M4A1 (Sherman VI, Grizzly I) : équipé d'un moteur essence Continental R975 C1 développant 350 cv à 2400 tr/min avec une vitesse maximale entre 34 et 39 km/h, de 1943 à 1944.
- M4A6 (Sherman VII) : équipé d'un moteur diesel Ordnance Engine RD-1820 développant 450 cv à 2000 tr/min avec une vitesse maximale entre 40 et 48 km/h, de 1943 à 1944.
- M4A1(76)W (Sherman IIA) : équipé d'un moteur essence Continental R975 C4 développant 400 cv à 2400 tr/min avec une vitesse maximale entre 34 et 39 km/h, en 1944.
- M4 (105) (Sherman IB) : équipé d'un moteur essence, en 1944.
- M4A3(75)W (Sherman IV) : équipé d'un moteur essence Ford GAA développant 450 cv à 2600 tr/min avec une vitesse maximale entre 35 et 42 km/h, en 1944.
- M4A3(76)W (Sherman IVA) : équipé d'un moteur essence Ford GAA développant 450 cv à 2600 tr/min avec une vitesse maximale entre 35 et 42 km/h, en 1944.
- M4A3E2 "Jumbo" (Sherman IV) : équipé d'un moteur essence Ford GAA développant 450 cv à 2600 tr/min avec une vitesse maximale entre 35 et 42 km/h, en 1944.
- M4A3(105) (Sherman IVB) : équipé d'un moteur essence, en 1944.
- M4A2(76)W (Sherman IIIA) : équipé d'un moteur diesel General Motors 6046 développant 375 cv à 2100 tr/min avec une vitesse maximale entre 40 et 48 km/h, en 1944.
- M4A3(76)W HVSS (Sherman IVAY) : équipé d'un moteur essence Ford GAA développant 450 cv à 2600 tr/min avec une vitesse maximale entre 35 et 42 km/h, de 1944 à 1945.
- M4 (105) HVSS (Sherman IBY) : équipé d'un moteur essence, de 1944 à 1945.
- M4A3(105) HVSS (Sherman IVBY) : équipé d'un moteur essence, de 1944 à 1945.
- M4A2(76)W HVSS (Sherman IIIAY) : équipé d'un moteur diesel, en 1945.
- M4A1(76)W HVSS (Sherman IIAY) : équipé d'un moteur essence, en 1945.
Il sera remplacé à partir de 1944 par le M26 Pershing.
|