Rêves d'Automobiles - Lancia Flavia coupé - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018
 
 
 

Lancia Flavia coupé - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018

La Lancia Flavia représente, pour la marque italienne Lancia le début d'une nouvelle ère de grande innovation technologique et de créativité.

La Lancia Flavia était une voiture de classe supérieure, luxueuse comme toutes les Lancia, dont la première série fut présentée à l'occasion du Salon Automobile International de Turin 1960 et qui resta en fabrication jusqu'en 1971.

La Lancia Flavia ne remplaçait aucune autre voiture de la marque, elle signait l'arrivée de Lancia dans le cercle fermé des constructeurs des grandes routières de luxe.

Le projet de l'ingénieur Antonio Fessia, un des plus grands concepteurs dans le domaine, qui avait été formé dans les bureaux d'études Fiat, dirigeait les services techniques de la marque depuis la reprise de Lancia par le financier Carlo Pesenti (PDG d'Italcementi, un des principaux fabricants de ciment au monde). Il put alors mettre en application ses théories sur la conception de voitures à traction avant, théorie qui remontait à un ancien projet de voiture à moteur à 4 cylindres opposés de 1100 cm³ monté en porte à faux avant et avec une traction avant : la Caproni Cemsa F-11, présentée au Salon de Paris de 1947. A. Fessia se mit à l’œuvre et conçut une automobile entièrement nouvelle, de la carrosserie aux composants mécaniques qui respectait les critères novateurs imposés par Lancia.

La Lancia Flavia fut déclinée en plusieurs versions : Berline, Coupé et Sport et Cabriolet

Lancia Flavia coupé - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018

Lancia Flavia coupé - Salon Auto-Moto Classic Metz 2018

Pin It