GMC

General Motors (ou General Motors Corporation ou GM) est un constructeur automobile américain basé à Détroit dans le Michigan, aux États-Unis, qui contrôlait encore une quinzaine de marques à la fin des années 1990.

La société a été fondée en 1908 par William Crapo Durant. Son successeur Alfred P. Sloan en a fait le plus grand fabricant automobile au monde entre 1931 et 2005 et en 2011.

Alors que son titre avait perdu 95 % de sa valeur, le groupe a bénéficié d'une nationalisation temporaire, qui a duré un an et demi, ses dettes ayant été remplacées par des capitaux propres. Depuis 2014, la directrice de GM est Mary Barra et son président est l'Américain Dan Ammann. En 2014, General Motors a vendu 9,92 millions de véhicules dans le monde (en hausse de 2 % par rapport à 2013).

Après les ventes des marques Vauxhall, Saab et Opel, ainsi que le retrait de Daewoo en 2005 puis de Chevrolet en 2014, le groupe General Motors ne possède plus de présence significative en Europe, préférant concentrer ses activités sur des marchés plus rentables.


GMC CCKW

CCKW

1941-1945

GMC Jimmy

Jimmy

1973-1991

GMC Van III

Van III

1971-1995

   

Les Vans Chevrolet et GMC de la série G ont été conçues par General Motors pour l’Amérique du Nord. Ils appartiennent à la même classe de véhicules que les séries Ford E et Dodge Ram van abandonnées .

Le terme Van Chevrolet désigne également l'ensemble des fourgonnettes vendues par Chevrolet. Le premier fourgon Chevrolet est sorti en 1961 sur la plate-forme Corvair et le dernier fourgon Chevrolet en production est le Chevrolet Express .

Le G20 et ses homologues ont remplacé le fourgon Chevrolet Corvair Greenbrier d'origine, fabriqué jusqu'en 1965. Initialement mis en service au milieu des années 1960, la gamme de modèles a été modifiée jusqu'à son remplacement en 1996 par le Chevrolet Express . Les G20 de 1964-1970 sont dotés de roues à six ergots ( cercle de boulons de 139,6 mm (5 ") ), tandis que la génération 1971–1995 est dotée d’un cercle de boulons de 127 mm.

Les G20 étaient équipées des joints à rotule des capteurs pick-up ton et 1 tonne Chevrolet / GMC, tout en utilisant les disques de frein du capteur ½ tonne.

Une version légère, la G10, a été produite à côté du G20. Les premières versions utilisaient les roues de voiture de tourisme Chevrolet (cercle de boulons de 5,75 "(120,7 mm)) jusqu'en 1975 (les G10 fabriquées avant l'année modèle 1976 avaient le plus petit modèle à boulon, commun avec les fourgonnettes à empattement court), tout en permettant de gérer les tailles de pneus LT pour une meilleure maniabilité et une meilleure stabilité. La série G20 était équipée d'un moteur SB 262 de 4,3 litres, les changements apportés mécaniquement dans les véhicules depuis leur sortie étant autres que le carburateur système d'injection de corps de papillon et moins d'utilisation d'un système d'aspiration. Actuellement, il existe davantage d'options pour les pièces de rechange sur le marché pour ses homologues V8. Peu de choses ont été faites dans les lignes d'options de performance pour les petits modèles V6 G20, mais la fiabilité reste la même pour tous les modèles de la série G.

Le faible coût d'entretien, la taille et les options du G20 ont fait de ce fourgon un produit populaire auprès de tous les types de métiers, des plombiers aux traiteurs.

Le GMC / Chevrolet K5 Blazer est un véhicule utilitaire sport complet construit par General Motors. Le plus petit SUV complet de GM, il fait partie de la famille de camionnettes Chevrolet C / K. Introduit dans la gamme Chevrolet pour l'année modèle 1969, le K5 Blazer a été remplacé en 1995 par la Chevrolet Tahoe . En 1970, GMC a présenté son propre modèle de camion, appelé Jimmy, qui a été abandonné en 1991 et remplacé par le Yukon. Le nom « Jimmy » a été choisi pour refléter le GM peut paraître d'une manière similaire à la façon dont Jeepa été pensé pour être une prononciation de GP sur le marché concurrent. Les deux étaient des camions à empattement court et disponibles avec la traction arrière ou à quatre roues motrices .

Les K5 Blazer et Jimmy avaient des capots amovibles «entièrement convertibles » jusqu'en 1975. En 1976, GM présentait un demi-cabine moins susceptible de fuir et légèrement plus sûr en cas de retournement. Le toit décapotable de ces demi-cabines commençait quelques centimètres derrière les portes conducteur / passager et retournait au hayon.

La Chevrolet Suburban est le véhicule à empattement long du Blazer, avec une carrosserie arrière intégrée et des portes pour les passagers de la 2e rangée.

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