La compagnie des Cycles Gladiator, puis Gladiator-Clément (1896) est une société française fabricante de cycles et d'automobiles établie au Pré-Saint-Gervais entre 1891 et 1920.
De 1891 jusqu'à sa disparition en 1920, la société appartient aux fondateurs Alexandre Darracq et Paul Aucoq. Elle est créée sous le nom de Société des cycles Gladiator.
En 1895, Gladiator produit son premier tricycle motorisé dont la combustion est à base de naphta.
En 1896, Adolphe Clément, Charles Chetwynd-Talbot, et Harry John Lawson, associés à Harvey du Cros patron de Dunlop, prennent des participations dans l'entreprise et entreprennent de créer un conglomérat. À Londres, est lancée la société Clement Gladiator & Humber Limited, cotée en bourse, mais la fusion échoue, tandis qu'à Paris, elle se développe sous le nom de Clément-Gladiator mais les deux marques poursuivent leur existence.
En 1897, Alexandre Darracq est par ailleurs le fondateur d'une marque à son nom, les automobiles Darracq.
En 1898, ils construisent leur première automobile puis des motocyclettes.
Puis, en 1909, l'entreprise passe sous le contrôle de Vinot & Deguingand alors que le nom associé, Clément, est supprimé en 1907.
En 1909, Gladiator est racheté par Vinot et Deguingand, qui transfère la production à leur usine de Puteaux. Les travaux du Pré St Gervais ont continué à faire des bicyclettes. La production du modèle P ou PS de 1908 12hp fut transférée en 1909 à l'usine Vinot Deguingand de Puteaux. Dès lors, le modèle P était également disponible en tant que Vinot Deguingand et resta en production jusqu'en 1910. C'était la dernière voiture conçue par Gladiator.
Le nom Gladiator a été abandonné des voitures en 1920
Durant la Première Guerre mondiale, l'usine du Pré-Saint-Gervais fabrique des fusils mitrailleurs Chauchat.
1907