La FMR Tg500 était une voiture de sport construite par la Fahrzeug- und Maschinenbau GmbH, Regensburg (FMR) de 1958 à 1961. Basée sur la monocoque Messerschmitt Kabinenroller , qui était par ailleurs une plate - forme pour les véhicules à trois roues, la Tg500 était une voiture à quatre roues. Un moteur deux temps en ligne droite. FMR avait repris la production du KR200 de Messerschmitt en 1956. Tandis que le KR200 utilisait toujours le nom et le logo de Messerschmitt, le Tg500 était désigné comme un FMR.
"Tg" officieusement pour Tiger. Le nom "Tiger" a été revendiqué en Allemagne par Krupp , qui l'a utilisé sur l'un de leurs camions. Il y avait aussi un Panhard Dyna Z Tiger au même moment.
La Tg500 a incorporé plusieurs caractéristiques de la plate-forme Kabinenroller sur laquelle elle était basée, notamment le corps étroit avec une assise en tandem, le baldaquin en acrylique transparent, la position basse et la direction directe.
La carrosserie étroite et la zone frontale basse correspondante ont été réalisées avec une assise en tandem, ce qui a également permis à la carrosserie de s’effiler comme un fuselage d’avion, sur une longueur pratique. Les sièges en tandem ont également centralisé la masse de la voiture le long de son axe longitudinal, ce qui, combiné au centre de gravité bas, au faible poids et au placement des roues aux extrêmes du véhicule, confère au Tg500 de bonnes caractéristiques de maniabilité. Un avantage plus mineur des sièges en tandem est qu’ils rendaient inutile une version d’exportation vers les pays qui roulent à gauche.
Le centre de gravité de la voiture se situait à l'arrière, ce qui signifiait que la présence ou l'absence d'un passager ne modifiait pas les caractéristiques de conduite de la voiture.
À l'exception du modèle Sports Roadster, l'accès à la Tg500 se faisait par une porte à auvent articulée sur le côté droit du véhicule. La porte comprenait à la fois les fenêtres (pare-brise, cadres de fenêtre sur tous les modèles sauf les Roadster, toit rabattable sur les modèles Roadster et Kabrio et bulle acrylique sur les autres versions) et le cadre dans lequel elle était placée, partant du côté droit de la monocoque. baignoire à gauche. Sur les modèles Sport Roadster, la verrière était fixée et il n'y avait ni dessus ni fenêtres du tout, seulement un couvre-tonneau. Le sommet de la bulle sur le Tg500 était le même que celui utilisé sur le KR200.
La Tg500 était équipée d'un moteur deux temps à deux cylindres de 494 cm3 (30,1 pouces cubes) refroidi par air , positionné transversalement sur les roues arrière. Le moteur, conçu par Fichtel & Sachs , a été construit par FMR. Le groupe démarreur / générateur Dynastart était entraîné par courroie et comportait un ventilateur à chaque extrémité du groupe, un pour refroidir chaque cylindre du moteur. Contrairement au KR175 ou au KR200, la transmission de la Tg500 était une marche arrière qui faisait partie d’une unité de boîte - pont.
Les commandes du Tg500 étaient similaires à celles du KR200, à l’exception du mode de démarrage unique du Tg500 pour le moteur et de son changement de vitesse en H avec marche arrière et sans levier auxiliaire. Un tachymètre était offert en remplacement facultatif de l'horloge.
Mis à part l'utilisation de pneus 4,40 x 10 tout autour et une augmentation de la voie avant de 108 cm (43 po) à 111 cm (44 po), la suspension avant et la direction étaient les mêmes que celles du KR200. La suspension arrière était totalement indépendante, avec des joints universels aux deux extrémités de chaque demi-arbre, situés entre les triangles inférieurs et les ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs montés concentriquement.
Contrairement aux Kabinenrollers à trois roues , qui avaient des freins mécaniques à câble, le Tg500 avait des freins hydrauliques.
En stock, la Tg500 a accéléré du repos à 97 km / h en 28 secondes et a atteint une vitesse maximale de 126 km / h. À un prix similaire, la première série du Sprite Austin-Healey a accéléré du repos à 97 km / h en 60 secondes et a atteint une vitesse de pointe de 132 km/h.