Le Peugeot 505 est une automobile produite par le constructeur français Peugeot de 1979 à 1992 en berline, break ou familial (8 places) sur 2 phases, remplaçant la 504.
Plusieurs motorisations seront proposées :
- essence :
- le XM7 : un moteur 4 cylindres de 1,8 L développant 82 cv, sur les break GL de 1982 à 1983.
- le XM7A : un moteur 4 cylindres de 1,8 L développant 90 cv, sur les berlines GL, GR et SX de 1986 à 1991.
- le XN1 :
- un moteur 4 cylindres de 2.0 L développant 96 cv, sur les berlines GL, GR, SR de 1979 à 1983, break GL de 1984 à 1985, familial GL de 1985, break GR, familial GR de 1982 à 1985, break SR de 1982 à 1985 et familial SR de 1984 à 1985.
- un moteur 4 cylindres de 2.0 L développant 100 cv, sur les berlines GL, GR, SR de 1984 à 1985 et SX en 1985.
- un moteur 4 cylindres de 2.0 L développant 108 cv, sur les berlines GR, SR de 1986 à 1988, ST en 1989, break GL, familial GL de 1986 à 1990, break SX, familial SX de 1991 à 1992, break GR et familial GR de 1986 à 1990.
- le ZEJ : un moteur 4 cylindres de 2.0 L développant 110 cv, sur les berlines TI et STI de 1979 à 1981.
- le ZDJ :
- un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 117 cv, sur les berline STI de 1982 à 1983.
- un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 130 cv, sur les berlines GTI de 1984 à 1989, GTX (série spéciale), Break GTI et familial GTI de 1986 à 1989.
- le ZN3J : un moteur V6 de 2.8 L développant 170 cv, sur les berlines V6 de 1987 à 1989 et V6 S de 1988 à 1989.
- le N9T : un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 150 cv, sur les berline Turbo Injection de 1983 à 1984.
- le N9TE : un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 160 cv, sur les sur les berline Turbo Injection de 1984 à 1985.
- le N9TEA :
- un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 180 cv, sur les sur les berline Turbo Injection de 1986 à 1988, avec une vitesse maximale de 210 km/h et un 0 à 100 en 8,4 s.
- un moteur 4 cylindres de 2.2 L développant 200 cv, sur les sur les berline sedan (version US) de 1989.
- diesel :
- le XD2 : un moteur 4 cylindres de 2.3 L développant 70 cv, sur les berlines GRD, SRD de 1980 à 1981 et break GLD de 1982 à 1983.
- le XD3 : un moteur 4 cylindres de 2.5 L développant 76 cv, sur les berlines GLD de 1983 à 1989, SXD de 1985 à 1991, GRD de 1982 à 1988, SRD de 1982 à 1983, break GLD de 1984 à 1990, familial GLD de 1985 à 1990, break SXD de 1991 à 1991, familial SXD de 1991 à 1992, break GRD, familial D, familial GRD de 1982 à 1990, break SRD de 1982 à 1985 et familial SRD de 1984 à 1985.
- le XD2S : un moteur 4 cylindres de 2.3 L développant 80 cv, sur les berline SRD Turbo de 1981 à 1985.
- le XD3T : un moteur 4 cylindres de 2.5 L développant 95 cv, sur les berlines SRD Turbo de 1986 à 1988, STD Turbo en 1989, GTD Turbo de 1984 à 1986, break GTD Turbo et familial GTD Turbo en 1986.
- le XD3TE : un moteur 4 cylindres de 2.5 L développant 110 cv, sur les berline GTD turbo de 1987 à 1989, break GTD turbo et familial GTD Turbo de 1987 à 1989.
Elle sera remplacée à partir de 1987 par les 405 et 605.
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