Fiat

Fiat, est un constructeur automobile italien, basé au Lingotto à Turin. FIAT a été créé le 11 juillet 1899 au Palazzo Bricherasio par trente actionnaires, dont Giovanni Agnelli. Le constructeur a multiplié sa production par huit en cinq ans lors des années magiques de l'automobile italienne, devenant à lui seul le symbole du « miracle économique italien ».

Depuis fin 2010, Fiat est détenue à hauteur de 30,5 % par Exor S.p.A, différents investisseurs institutionnels en possèdent 41,5 %, 3,5 % sont détenus en autocontrôle par Fiat elle-même, et elle a un flottant de 24,5 % à la Bourse de Milan. L'actionnaire principal Exor S.p.A est une holding elle-même détenue à 51,2 % par la famille Agnelli, descendante du fondateur. Le président de Fiat est John Elkann, petit-fils de Gianni Agnelli, et le directeur général est Olivier François.

En juin 2009, Fiat devient le principal actionnaire de l'américain Chrysler. Fiat Group consolide le bilan de Chrysler dans ses comptes depuis le 1er juin 2011.

En juin 2012, cette participation s'élève à 61,8 %. Elle est portée à 100 % le 1er janvier 20142. Fiat Group Automobiles devient alors Fiat Chrysler Automobiles.

En septembre 2010, Fiat décide de se scinder en deux entités distinctes : d'une part Fiat, les activités automobiles de l'ancien groupe ; d'autre part Fiat Industrial, les véhicules utilitaires, machines agricoles et engins de chantier. Chaque actionnaire de l'ancien groupe reçoit, le 3 janvier 2011, 1 action de chacun des deux nouveaux groupes pour chaque action de l'ancien groupe détenu.


Fiat 52B

52B

1912-1920

Fiat 508 Balilla

508 Balilla

1932-1937

Fiat 500 Topolino B

500 Topolino B

1948-1949

Fiat-NSU 1100-103 Neckar

1100-103 Neckar

1953-1969

Fiat 600 Multipla

600 Multipla

1956-1965

Fiat 600 T

600 T

1962-1965

Fiat Nuova 500

Nuova 500 

1957-1975 

Fiat Nuova 500 Abarth 595 / 695 SS

Nuova 500 Abarth 595 / 695 SS 

1957-1971

Fiat 1500

1500

1961-1967

Fiat 850

850

1964-1971

Fiat Abarth 850 OT

Abarth 850 OT

1964-1979

Fiat 850 Spider

850 Spider

1965-1973

Fiat 124

124

1966-1974

Fiat Dino

Dino

1967-1972

Fiat 128

128

1969-1983

Fiat X 1/9

X 1/9

1972-1989

Fiat 126

126

1972-2000

Fiat 126P Polski

126P Polski

1975-2000

Fiat 131 Mirafiori

131 Mirafiori

1974-1985 

Fiat 131 Abarth Rally

131 Abarth Rally

1975-1976

Fiat 900 T

900 T

1976-1979

Fiat Ritmo II

Ritmo II

1982-1988

     

La Fiat 1100-103 est une série de voitures commercialisée par le constructeur italien Fiat de 1953 à 1959 sur 7 générations.

Remplaçante de la précédente série issue de l'antique Fiat 508 Balilla, qui connut un immense succès mondial et dont Fiat tira plusieurs versions modernisées au fil du temps, la Fiat 1100 de 1938 reprenait le châssis de la 508C de 1937.

Pour cette nouvelle 1100, Fiat opta pour une refonte totale du projet abandonnant le châssis classique de l'époque et adopta une carrosserie autoporteuse.

La Fiat 126 est un véhicule du constructeur automobile italien Fiat commercialisé de 1972 jusqu'en 2000 pour remplacer la Fiat 500 dont elle reçoit le moteur.

Elle fut produite pendant 28 ans et 4,7 millions d'exemplaires ont été commercialisés. Bien que stoppée en Europe en 1991, elle sera vendue dans les pays de l'Est jusqu'en 2000, fabriquée en Pologne à partir de 1975 sous la marque Fiat Polski 126P puis, à partir de 1992, sous la marque Fiat Poland

4 versions de moteurs étaient proposées :

 - 600 (1973 à 1977): moteur 2 cylindres de 589/594 cm3 de 23 cv, vitesse maximale 110 km/h, 0 à 100 km/h en 36 s.

 - 650 (1973 à 1987): moteur 2 cylindres de 652 cm3 de 24 cv, vitesse maximale 106 km/h, 0 à 100 km/h en 39 s.

 - 700 (1987 à 1992): moteur 2 cylindres de 698/704 cm3 de 33 cv, vitesse maximale 116 km/h, 0 à 100 km/h en 33 s.

 - 700(1992 à 2000): moteur 2 cylindres de 589/594 cm3 de 30 cv, vitesse maximale 120 km/h, 0 à 100 km/h en 30 s.

Quelques versions ont été conçus par des préparateurs, comme Abarth ou Giannini.

La Fiat 500 de la première génération, surnommée Topolino (Mickey Mouse ou souris en italien) par les Italiens, est un modèle d'automobile conçu par la marque italienne Fiat et produit entre 1936 et 1955.

La Fiat 600 est une automobile fabriquée internationalement par le constructeur italien Fiat Auto entre 1955 et 1969 en Italie et avec parfois des partenaires locaux dans d'autres pays, jusqu'en 1982 en Argentine et Colombie. Elle est considérée comme l'icône du miracle économique italien.

Sa création est le résultat de circonstances fortuites. Alors que Dante Giacosa, le fameux ingénieur et patron du bureau d'études de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, met au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui doit dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rend compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air va prendre plus de temps que prévu. Alors que la direction générale de Fiat pousse pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprend d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante.

La nouvelle voiture la Fiat 600 est née en un délai record et est présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955. Avec une carrosserie à deux portes ouvrant face au vent (portes dites suicide), comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes. Elle était équipée d'un moteur Fiat placé à l'arrière mais refroidi par eau de 633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h.

La Fiat 600 devient un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet rarement un modèle de cette taille n'a été autant apprécié des automobilistes à travers le monde, à tel point que Fiat doit se résoudre à annoncer des délais de livraison qui dépassent largement douze mois. Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fait construire sous licence dans de nombreux pays, en Europe et Amérique du Sud.

La Fiat 850 est une voiture de la marque italienne Fiat Auto produite de 1964 à 1971 sur 2 générations. À sa sortie, elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 767 à 843 cm3 développant 34 cv pour une vitesse maximale de 125 km/h. À partir de 1968, la puissance est augmentée à 47 cv pour une vitesse de 135 km/h.

Des versions spéciales seront aussi commercialisées comme la 850 Coupé et la 850 Spider. Une version plus sportive sera aussi conçu par e préparateur Abarth nommé 850 OT.

La Fiat Nuova 500, ou Fiat 500 est une automobile du constructeur italien Fiat produit de 1957 à 1975. Elle remplace la 500 Topolino et connaîtra plusieurs versions:

 - Nuova 500 N (1ère série) : équipée d'un moteur 2 cylindres de 479 cm3 développant 13 cv, de 1957 à 1961

 - Nuova 500 Sport : équipée d'un moteur 2 cylindres de 499 cm3 développant 21.5 cv pour une vitesse de 105 km/h, de 1960 à 1965

 - Nuova 500 D : équipée d'un moteur 2 cylindres de 499 cm3 développant 17 cv, de 1960 à 1965

 - Nuova 500 Gardiniera (break): de 1960 à 1968

 - Nuova 500 Furgoncino (fourgonnette)

 - Nuova 500 F (Berlina): de 1965 à 1973

 - Nuova 500 L (Lusso): de 1967 à 1971, version plus luxueuse

 - Nuova 500 R (rinnovata) équipée d'un moteur 2 cylindres de 594 cm3, de 1971 à 1976

Des versions plus sportives seront aussi conçues avec toute une gamme de Nuova 500 Abarth ou la Giannini 590 et fera l'objet de séries spéciales chez des constructeurs comme BertonePininfarinaZagatoAllemanoAutobianchiFruaGhiaSteyr-Puch et autres...

Elle sera remplacée en 1972 par la Fiat 126. Pour le 50ème anniversaire du modèle en 2007, la marque présentera la nouvelle Fiat Nouvelle 500.

La Fiat Ritmo est une gamme de  véhicules produite par le constructeur italien Fiat de 1978 à 1988 sur 2 générations.

 

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