La Renault 5 est une gamme de véhicules de type compacte produite par le constructeur français Renault de 1972 à 1984 remplaçant la 4L.
Elle sera proposée dans de nombreuses versions :
- la L : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 782 cm3 emprunté à la 4L, puis à partir de 1977, d'un moteur de 845 cm3 de la R6.
- la TL : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 956 cm3 emprunté à la R8, puis à partir de 1979, d'un moteur de 1108 cm3.
- la LS : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1289 cm3 développant 64 cv pour une vitesse de 155 km/h.
- la TS : évolution de la LS à partir de 1977.
- la GTL : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1289 cm3, puis à partir de 1979, d'un moteur de 1108 cm3
- la TX : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1397 cm3 développant 63 cv.
- l'Automatic 1300 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1289 cm3, puis 1397 cm3 à partir de 1981.
- la Société : à 2 places, basée sur la TL.
- la 5 portes
- l'Alpine : conçue par Alpine , équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1397 cm3 développant 93 cv pour une vitesse de 175 km/h.
- l'Alpine Turbo : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1397 cm3 développant 110 cv pour une vitesse de 185 km/h.
- la Turbo : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1397 cm3.
- la LM : version cabriolet produit par LM Sovra réalisée sur demande.
- l'électrique : permet une vitesse de 110 km/h
En 1984, la R5 connait une nouvelle génération surnommée Supercinq.
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