La Citroën AX est un véhicule de type compacte produit par la marque française Citroën de 1986 à 2000, remplaçant la Visa et l'Axel. Elle connaîtra 2 phases et plusieurs motorisations :
- la 1.0 :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 954 cm³ développant 45 ch à 5200 tr/min avec un couple de 70 Nm à 3200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 145 km/h avec un 0 à 100 en 20.5 s, de 1986 à 1996.
- séries spéciales :
- Hit FM : 10000 exemplaires, de 1987 à 1988.
- Air France Madame : 5500 exemplaires, de 1988 à 1989.
- Olympique : 2500 exemplaires, en 1988.
- Splash : en 1988.
- K-Way : de 1988 à 1991.
- Night Life : en 1989.
- Blue Punch : de 1990 à 1991.
- Cristal : en 1991.
- Mutine : 8000 exemplaires, en 1992.
- +CB : en 1993.
- Teen Spot : en Allemagne uniquement, en 1995.
- la 1.0i :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 954 cm³ avec injection développant 50 ch à 6000 tr/min avec un couple de 74 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 151 km/h, de 1991 à 1996.
- séries spéciales :
- Escapade : `1000 exemplaires en 1992.
- Jive : Royaume-Uni uniquement, en 1993.
- Salsa : Royaume-Uni uniquement, en 1993.
- Signée : Belgique uniquement, en 1994.
- Audace : 8500 exemplaires en 1993 et 7800 exemplaires en 1996.
- Tonic : de 1994 à 1996.
- Spot : de 1994 à 1995.
- Prestige : 6000 exemplaires en 1994.
- Okay : Belgique uniquement, en 1995.
- Elevation : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Miami : 13000 exemplaires en 1995.
- Cascade : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Harmonie : 5500 exemplaires en 1996.
- la 1.1 :
- phase 1 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1124 cm³ développant 55 ch à 5800 tr/min avec un couple de 89 Nm à 3200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 158 km/h avec un 0 à 100 en 14.8 s, de 1986 à 1992.
- séries spéciales :
- Hit : Allemagne uniquement, en 1987.
- En Vogue : en 1988.
- Monpti : Allemagne uniquement, en 1988.
- Plaisir : Allemagne uniquement, en 1988.
- Le Blanc : Allemagne uniquement, 2000 exemplaires en 1989.
- Le Noir : Allemagne uniquement, 1000 exemplaires en 1989.
- Tonic : Allemagne uniquement, de 1989 à 1991.
- Image : 15500 exemplaires de 1989 à 1990.
- Salsa : Allemagne et Royaume-Uni uniquement, en 1989.
- Chicago : Royaume-Uni uniquement, en 1990.
- Liane : en 1990.
- TZF : Royaume-Uni uniquement, en 1990.
- Thalassa : de 1990 à 1991.
- Triade : Allemagne uniquement, 1500 exemplaires, en 1990.
- Saxo : en 1991.
- Saxo II : en 1991.
- Reflet : 7500 exemplaires, en 1992.
- phase 2 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1124 cm³ développant 75 ch à 5800 tr/min avec un couple de 116 Nm à 3800 tr/min. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 9,4 s, de 1991 à 1996.
- séries spéciales :
- Hit : Allemagne uniquement, en 1992.
- la 1.1i : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1124 cm³ avec injection développant 60 ch à 6200 tr/min avec un couple de 87 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 167 km/h , de 1992 à 1998.
- séries spéciales :
- Image : 9500 exemplaires de 1993 à 1997.
- Thalassa : de 1993 à 1994.
- Menphis : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Harmonie : en Suisse en 1996.
- la 1.4 :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1361 cm³ développant 65 ch à 5200 tr/min avec un couple de 109 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 165 km/h avec un 0 à 100 en 12.7 s, de 1986 à 1988.
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1361 cm³ développant 70 ch à 5600 tr/min avec un couple de 116 Nm à 3800 tr/min. Sa vitesse maximale est de 170 km/h avec un 0 à 100 en 10.8 s, de 1989 à 1991.
- séries spéciales :
- TZF : Royaume-Uni uniquement, en 1990.
- Touch Delvaux : Belgique uniquement, 100 exemplaires, en 1990.
- la 1.4 i :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1361 cm³ avec injection développant 75 ch à 5800 tr/min avec un couple de 109 Nm à 3000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 175 km/h avec un 0 à 100 en 9.4 s, de 1991 à 1996.
- séries spéciales :
- Exclusive : de 1992 à 1995.
- la Sport :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1294 cm³ avec 2 carburateurs développant 96 ch à 6800 tr/min avec un couple de 112 Nm à 5000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 183 km/h avec un 0 à 100 en 9.2 s, 5000 exemplaires de 1987 à 1991.
- la GT :
- équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1360 cm³ avec carburateur double-corps développant 85 ch à 6400 tr/min avec un couple de 115 Nm à 4000 tr/min. Sa vitesse maximale est de 179 km/h avec un 0 à 100 en 9.4 s, de 1987 à 1991.
- séries spéciales :
- Volcane : de 1989 à 1991.
- la GTi :
- phase 1 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1360 cm³ avec injection développant 95 ch à 6600 tr/min avec un couple de 120 Nm à 4200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 189 km/h avec un 0 à 100 en 9.9 s, de 1991 à 1994.
- phase 2 : équipée d'un moteur essence 4 cylindres de 1360 cm³ avec injection développant 94 ch à 6800 tr/min avec un couple de 123 Nm à 4800 tr/min. Sa vitesse maximale est de 190 km/h avec un 0 à 100 en 9,7 s, de 1992 à 1998.
- la 1.4D :
- équipée d'un moteur diesel 4 cylindres de 1360 cm³ développant 53 ch à 5000 tr/min avec un couple de 84 Nm à 2500 tr/min. Sa vitesse maximale est de 155 km/h avec un 0 à 100 en 16.5 s, de 1989 à 1994.
- séries spéciales :
- Tonic : en 1990.
- Image : 15500 exemplaires en 1990 et 9500 exemplaires de 1993 à 1994.
- Thalassa : en 1991 et de 1993 à 1994.
- Mutine: 8000 exemplaires, en 1992.
- Jive : Royaume-Uni uniquement, en 1993.
- Opéra de Paris : 300 exemplaires, en 1989.
- Piste Rouge : 400 exemplaires, en 1991.
- la 1.5D :
- équipée d'un moteur diesel 4 cylindres de 1527 cm³ développant 58 ch à 5000 tr/min avec un couple de 95 Nm à 2250 tr/min. Sa vitesse maximale est de 158 km/h avec un 0 à 100 en 15.7 s, de 1993 à 1996.
- séries spéciales :
- Prestige : 6000 exemplaires, en 1994.
- Spot : de 1994 à 1995.
- Cascade : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Menphis : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Okay : Belgique uniquement, en 1995.
- Tonic : de 1995 à 1996.
- Elation : Royaume-Uni uniquement, en 1995.
- Miami : Royaume-Uni uniquement, 13000 exemplaires, en 1995.
- Harmonie : 5500 exemplaires, en 1996.
- Audace : 7800 exemplaires, en 1996.
Elle sera aussi présente en compétition et sera remplacée en 1996 par la Saxo.
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