Citroën CX - Autos Mythiques 57, Thionville, 2019

La Citroën CX est un véhicule produit par la marque française Citroën de 1974 à 1991. Elle remplace la DS dont elle utilise la suspension pneumatique. En 1975, la voiture va remporter le trophée européen de "meilleure voiture de l'année". 

La CX sera aussi déclinée en breaks et versions longues permettant des versions utilitaires, médicales ou encore pour réaliser des limousines, nommée Prestige (la plus connue étant celle du président Jacques Chirac). 

Plusieurs versions seront commercialisées :

 - CX 2000 : équipée d'un 4 cylindres essence de 1985 cm3 développant 102 cv pour une vitesse de 174 km/h, à partir de 1974

 - CX 2200 : équipée d'un 4 cylindres essence de 2175 cm3 développant 112 cv pour une vitesse de 179 km/h à partir de 1974

 - CX 2400 Prestige : équipée d'un 4 cylindres essence de 2347 cm3 développant 115 cv pour une vitesse de 181 km/h, à partir de 1975

 - CX 2200D : équipée d'un 4 cylindres diesel de 2175 cm3 développant 66 cv pour une vitesse de 146 km/h, à partir de 1975

 - CX 2400 : équipée d'un 4 cylindres essence de 2347 cm3 développant 115 cv pour une vitesse de 181 km/h, à partir de 1977

 - CX 2400 GTI : équipée d'un 4 cylindres essence à injection de 2347 cm3 développant 128 cv pour une vitesse de 191 km/h, à partir de 1977

 - CX 2500D : équipée d'un 4 cylindres diesel de 2175 cm3 développant 75 cv pour une vitesse de 156 km/h, à partir de 1978

 - CX Reflex/Athena : équipée d'un 4 cylindres essence de 1995 cm3 développant 106 cv pour une vitesse de 176 km/h, à partir de 1980

 - CX 25 : équipée d'un 4 cylindres essence de 2499 cm3 développant 138 cv pour une vitesse de 200 km/h, à partir de 1983

 - CX 25 GTI Turbo : équipée d'un 4 cylindres essence avec injection et turbo de 2499 cm3 développant 168 cv pour une vitesse de 220 km/h, à partir de 1984

 - CX 22TRS : équipée d'un 4 cylindres essence de 2175 cm3 développant 115 cv pour une vitesse de 186 km/h, à partir de 1985

 - CX 22TRS Prestige : équipée d'un 4 cylindres essence avec turbo de 2175 cm3 développant 168 cv, à partir de 1985

Elle sera remplacée en 1989 par la XM.

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