La Peugeot 402 est un véhicule de la marque française Peugeot construite de 1935 à 1942 pour remplacer les 401 et 601. Le véhicule est conçu après la crise de 1929 et un ralentissement de la production automobile. La 402 a pour concurrente la Citroën Traction et Peugeot va travailler énormément sur l'aérodynamisme. C'est pour cela que les phares sont incrustés dans la calandre. À sa sortie, elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1991 cm3 développant 55 cv avec vitesse maximale de 115 km/h. Elle sera commercialisée dans des versions à châssis longs ou courts, limousine, familiale, coach, cabriolet, roadster, commerciale et taxi. Une version Éclipse sera aussi conçue avec le premier système de toit escamotable.
À partir de 1938 arrive la 402 B équipé d'un moteur 4 cylindres de 2142 cm3 développant 63 cv avec vitesse maximale de 125 km/h, voir 135 km/h pour la B Légère.
Des 402 Darl'mat, du nom du carrossier qui transformera les 402, vont aussi participer aux "24h du Mans" en 1938.
À partir de 1940, l'occupation allemande stoppe la production de la 402.