Les Coachs DB sont des automobiles produites par DB entre 1952 et 1961.
Coach HBR 5 (1954 - 1959)
Au Salon de Paris 1954, le nouveau coach HBR 5 2+2 places présente une carrosserie autoportante en matière plastique avec des projecteurs escamotables. Il remplace le prototype en aluminium présenté un an auparavant.
Les initiales HBR ont la signification suivante :
Il s'agit des codes de la Fédération internationale du sport automobile régissant les courses automobiles.
Le "H" correspond à la catégorie des voitures de sport dont la cylindrée est comprise entre 500 et 750 cm3.
Lorsque la cylindrée montera à 851 cm3 l'initiale "H" aurait dû être remplacée par l'initiale "G" (cylindrée comprise entre 750 et 1000 cm3), cependant pour la clientèle, Deutsch et Bonnet jugèrent qu'il était préférable de conserver l'appellation bien connue.
Le "B" correspond aux voitures biplaces.
Le "R" correspond aux voitures pouvant circuler sur la route.
En 1958, la gamme se compose ainsi :
HBR 4 : moteur 4 CV (fiscaux), 745 cm3
HBR 5 standard : moteur 5 CV (fiscaux), 851 cm3, 42 ch (réels, normes SAE), vitesse maxi 155 km/h.
HBR 5 « Rallye Luxe » : moteur 5 CV (fiscaux), 851 cm3, 52 ch (réels, normes SAE) amélioré par Bonnet, vitesse maxi 165 km/h. Le moteur 745 cm3 Rallye est en option.
Tous les modèles possèdent un châssis poutre, un train avant triangulé et une boîte de vitesses entièrement synchronisée.
La carrosserie recevra plusieurs modifications : l'arrête central du capot est supprimée en juin 1956, les pare-chocs sont intégrés en février 1957, les charnières de la porte du coffre sont apparentes en mars, les projecteurs sont fixes sous bulle en décembre et la plage des pare-chocs est augmentée en janvier 1959. À cette date, une version « Grand Luxe » bénéficie d'un double pare-chocs tubulaire à l'avant. Elle peut recevoir un toit transparent Vistadome, emprunté aux Simca Vedette.
La fabrication du coach HBR 5 s'arrêta à l'automne 1959.
Cependant, en 1960 et 1961, les ventes se prolongent avec le coach surbaissé « Super-Rallye » à moteur 954 cm3 70 ch réels (normes SAE) à double allumage (il y a deux bougies par cylindre). Ce moteur possédait également deux carburateurs double corps ce qui équivalait à quatre carburateurs pour deux cylindres. Dix exemplaires ont été fabriqués.
Au total, 660 coachs HBR 5 ont été vendus jusqu'en 1961.
Moteur et transmission | |
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Moteur(s) | Flat twin, 745 cm3, 851 cm3 et 954 cm3 |
Transmission | Traction avant, 4 rapports |
Poids et performances | |
Poids à vide | 585 kg |
Châssis - Carrosserie | |
Carrosserie(s) | Coupé |
Dimensions | |
Longueur | 3 950 mm |
Largeur | 1 580 mm |
Hauteur | 1 340 mm |