Datsun est un constructeur automobile japonais fondé en 1913 par le japonais Masujiro Hashimoto, rachetée en 1933 par Nissan qui la fait disparaitre en 1983. En 2013, Nissan relance Datsun comme une "nouvelle marque" spécialisée dans les véhicules low-cost. |
![]() 1967-1970 |
![]() 1969-1973 |
1974-1978 |
![]() 1975-1978 |
COMPÉTITION
1970-1974 |
La Datsun Sports (appelé Datsun Fairlady sur les marchés japonais et australien) était une série de roadsters fabriqués par Nissan dans les années 1960 sous la marque Datsun. La série était un prédécesseur de la voiture Z de la ligne Fairlady et offrait un concurrent aux voitures de sport européennes MG, Triumph, Fiat et Alfa Romeo. La ligne a commencé avec le S211 de 1959 et s'est poursuivie jusqu'en 1970 avec les lignes SP311 et SR311.
La Fairlady a vu ses concurrents suivre son introduction, avec des exemples appelés Honda S500 , Toyota Sports 800 et Daihatsu Compagno . Au Japon, il représentait l’un des trois produits phares proposés par Nissan chez les concessionnaires japonais Nissan: Nissan Shop , aux côtés du Datsun Truck et du Datsun 1000 . Le Datsun SRL 2000 était le roadster à deux places qui s'est fait connaître. Paul Newman a commencé sa carrière dans la course. Il possédait un puissant moteur à cames en tête de 1 982 cm3 avec deux glucides secondaires du type SU et une transmission à cinq vitesses. En 1991, Nissan a présenté au Nissan Datsun Sports un modèle décapotable à deux portes et à l'apparence rétro, le Nissan Figaro.
La Datsun Cherry est une game de voitures compactes de la marque nippone Datsun de 1970 à 1986 sur 4 générations dont la dernière sera commercialisée sous la marque Nissan. |
La Datsun Cherry est une game de voitures compactes de la marque nippone Datsun de 1970 à 1986 sur 4 générations dont la dernière sera commercialisée sous la marque Nissan. Cherry E10 (1970-1974) Elle sera proposée dans 3 versions :
Elle sera remplacée en 1974 par la Cherry F10. |