Porsche 914-4 1973 - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

La Porsche 914 est un véhicule de type roadster de la marque allemande Porsche conçu en collaboration avec Volkswagen de 1969 à 1976.

À cette époque, Porsche cherche à retrouver sa clientèle perdue lors de la sortie de la 911 qui était plus chère que la 356. Volkswagen, de son côté, cherche un successeur à sa Karmann Ghia

Pour rappel, les deux marques étaient déjà liées puisque c’est Ferdinand Porsche qui a créé la Coccinelle et la première Porsche sera d'ailleurs conçue sur la même base. C’est ainsi que les deux constructeurs vont s’associer pour créer ce nouveau modèle. Deux versions sont proposées : un 4 cylindre (914-4) Volkswagen de 80 cv et un 6 cylindres (914-6) Porsche de 6 cv. Les 914-4 seront assemblés chez Karmann et les 914-6 chez Porsche.

En Europe, la marque « Volkswagen-Porsche » est créée pour faciliter la commercialisation des nouveaux modèles, mais la marque sera finalement abandonnée car les éléments notés sur les cartes grises comportent des éléments différenciant les deux marques.

Aux États-Unis, les 914-4 et les 914-6 seront vendues sous la marque « Porsche » dans des concessions mixtes Porsche - Audi (racheté par VAG en 1964). 

La 914 ne connaîtra jamais un réel succès en Europe mais se vendra relativement bien aux États-Unis. La production totale, entre 1969 et 1976, sera de 115 000 unités pour les 914-4 et 3 500 unités pour les 914-6, ce qui en fera à l'époque de sa fabrication, la voiture à moteur central la plus vendue au monde.

Porsche 914-4 1973 - Automania 2017, Manderen, Château de Malbrouck

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