Rêves d'Automobiles - CG 1200S 1972 - Automania 2016, Château de Freistroff
 
 
 

CG 1200S 1972 - Automania 2016, Château de Freistroff

La CG 1200 S (type B1200) est une automobile sportive fabriquée par le carrossier français Chappe Frères et Gessalin (ayant constitué pour l’occasion les Automobiles CG) à partir de l'automne 1968 jusqu'à fin 1972.

Le précédent CG 1000 équipée d’un moteur de Simca 1000 souffre d’un manque de performance évident. En juin 1967, la firme de Poissy présente une version de 80 chevaux vitaminée et sportive de son coupé 1000 carrossé par Bertone, le coupé 1200 S.

Chappe et Gessalin décide alors de présenter le CG 1200 S autour de ce nouveau moteur en spider ou en coupé véritable (il n’y a plus de hard top amovible). Il est équipé d’un « moteur Poissy » 1 204 cm3 de 80 chevaux grâce à l’alimentation de deux carburateurs double-corps Solex 35 horizontaux. Le CG bénéficie de toutes les évolutions du coupé Simca 1200 S comme les trains roulants et la direction à crémaillère qui remplace en 1968 la direction par boîtier à vis des premiers modèles. Des modifications de carrosseries permet de la distinguer de la précédente : une prise d’air sous la plaque de police avant à cause du passage du radiateur à l’avant du véhicule (pour rééquilibrer les masses et améliorer le refroidissement), des projecteurs additionnels intégrés à la carrosserie (disponibles auparavant qu’en option), de légers renflements d'ailes et des feux de recul. Le disgracieux bossage du capot moteur ne s’imposant plus est supprimé tandis qu’un nouveau, bien plus discret, apparaît sur le capot avant pour loger le servo-frein.
À noter aussi un astucieux monogramme crée à partir du logo du coupé Simca 1200 S lui-même, coupé et accolé au logo CG apparut sur l’avant de la voiture en 1967 et apposé sur le capot arrière et le tableau de bord.

CG 1200S 1972 - Automania 2016, Château de Freistroff

Moteur et transmission
Énergie Essence
Moteur(s) Moteur Poissy:
1 204 cm3
Position du moteur Arrière
Puissance maximale 80 puis 85 ch
Transmission Propulsion, 4 rapports
Poids et performances
Poids à vide 660 kg
Vitesse maximale 185 puis 188 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé
Spider 2+2
Dimensions
Longueur 4 024 mm
Largeur 1 540 mm
Hauteur 1 180 mm
Empattement 2 232 mm

CG 1200S 1972 - Automania 2016, Château de Freistroff

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