British Motor Corporation était un constructeur automobile britannique fondé en 1952 par la fusion d'Austin Motor et de Nuffield Organisation. Il a disparu en 1968 avec la naissance du groupe British Leyland. |
1964-1993 |
BMM (Böhmisch-Mährischen Maschinenfabrik) était un constructeur tchèque créé sous l'occupation allemande lors de la seconde guerre mondiale, anciennement CKD (la marque reprendra son nom après la guerre). |
1944-1971 |
BMW (Bayerische Motoren Werke qui signifie: « Manufacture bavaroise de moteurs »), est une entreprise industrielle allemande fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp et constructrice d'automobiles haut-de-gamme et sportives et de motos, après avoir produit des moteurs d'avions. |
1956-1962 |
1956-1962 |
1959-1965 |
1966-1975 |
1966-1972 |
1968-1974 |
1973-1975 |
1968-1977 |
1968-1975 |
1974-1977 |
1971-1976 |
2004-2011 |
2011-2019 |
1975-1983 |
1982-1990 |
1986-1991 |
1992-1999 |
1997-2006 |
2000-2006 |
2005-2013 |
2007-2013 |
2014-2018 |
2014-2020 |
1981-1988 |
1988-1996 |
1988-1995 |
1995-2004 |
2003-2010 |
2011-2017 |
1976-1989 |
2004-2011 |
2005-2010 |
1977-1986 |
1989-1999 |
2007-2013 |
1988-1991 |
1995-2003 |
2000-2003 |
2003-2006 |
2014- |
COMPÉTION
1968-1975 |
1973-1976 |
1987-1990 |
1990-1999 |
L'Isetta est le nom d'un véhicule urbain compact conçu par la firme italienne ISO Rivolta. En 1955, le constructeur BMW décide de se lancer dans les véhicules populaires en produisant à son compte la petite Isetta. Contrairement à l'Italie, l'Allemagne offre un marché très porteur pour ces petites voitures dû au climat plus rude pour les utilisateurs de scooter. Cependant, la concurrence est déjà fortement implantée avec des marques comme Goliath, Lloyd, Zündapp , Messerschmitt ou Heinkel. Elle sera produite jusqu'en 1962 dans plusieurs versions :
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La BMW 2002 est une voiture de la marque allemande BMW construite de 1968 à 1975 pour remplacer la 1600. Elle sera proposée dans différentes versions :
Une version sera aussi conçue par Alpina, la 2002 Alpina et des modèles destinés à la compétition. Elle sera remplacée en 1974 par la 1501. |
La BMW E9 est une voiture du constructeur allemand BMW commercialisée de 1968 à 1975 pour remplacer la 2000. Plusieurs versions seront commercialisées :
Des versions destinées à la compétition seront aussi conçues. Un prototype 3.0 CSL Hommage a été présenté en 2015 qui, comme son nom l'indique, s'inspirait des lignes de l'E9 des années 70. Elle est remplacée par la série 6 E24. |
La BMW série 3 est une gamme de voitures berlines et coupés produites par le constructeur allemand BMW depuis 1975 sur 7 générations. |
La BMW série 3 est une gamme de voitures berlines et coupés produites par le constructeur allemand BMW depuis 1975 sur 7 générations. série 3 E36 (1990-2000) Remplaçant la série 3 E30, elle sera commercialisée en berline, touring (break), limousine, coupé, cabriolet et compacte sur 2 phases dans de nombreuses motorisations :
Des versions plus sportives, comme les M3 et M3 GTS, seront aussi commercialisées. Alpina commercialisera aussi ses versions, les B6 2,8, B3 3.0, B3 3.2 et B8 4.6. BMW concevra des modèles destinés à la compétition, les 318 STW et 320 STW. Elle sera remplacée en 1998 par la série 3 E46. |
La BMW Série 7 est une gamme d'automobiles produite par le constructeur allemand BMW depuis 1977 sur six générations.
La BMW M3 est une gamme de véhicules sportifs conçus par le constructeur allemand BMW sur la série 3 depuis 1986.
BMW M3 est une gamme de véhicules sportifs conçus par le constructeur allemand BMW sur la série 3 depuis 1986 sur 6 générations. M3 E30 (1986-1991) Basée sur la série 3 E30, Plusieurs versions seront proposées dont des versions de compétition :
Elle sera remplacée en 1992 par la M3 E36. |
BMW M3 est une gamme de véhicules sportifs conçus par le constructeur allemand BMW sur la série 3 depuis 1986 sur 6 générations. M3 E30 (1986-1991) Basée sur la série 3 E30, Plusieurs versions seront proposées dont des versions de compétition :
Elle sera remplacée en 1992 par la M3 E36. |
La BMW série 8 est une gamme de véhicules conçus par le constructeur allemand BMW sur 2 générations, de 1989 à 1999 et depuis 2018.
La BMW série 1 est une gamme de véhicules de type compacte conçue par le constructeur allemand BMW depuis 2004 sur 3 générations. |
Bollack Netter et compagnie (B.N.C) est un constructeur automobile français produisant de 1923 à 1931. |
1926 |
Ballot est un constructeur automobile français de la première moitié du XXe siècle fondée par les frères Édouard et Maurice Ballot en 1905. Elle construit ses premières voitures de compétition en 1919 et de tourisme en 1921. Elle disparaît en 1938, après avoir été rachetée par Hispano-Suiza en 1931. |
1920-1921 |
1930 |
Automobiles Bardon était un constructeur français d' automobiles fondé en 1899 par Louis Bardon. En 1903 , le constructeur est repris par la société Georges Richard. Ainsi se termina la production d'automobiles Bardon. Au total, quelques dizaines de véhicules ont été créés. |
1897 |
Barré était un constructeur d'automobiles français de 1908 à 1930 fondé par Gaston Barré. |
1897 |
1912 |
Benetton Formula 1 était une écurie de Formule 1 fondée par Luciano Benetton à la suite du rachat de l'écurie anglaise Toleman. La marque a concourue à 260 Grands Prix de Formule 1 entre 1986 et 2001, avec 27 victoires, 102 podiums, 15 pole positions et 36 meilleurs tours en course. Cela a été dû en partie au pilote Michael Schumacher en 1994 et 1995. L'écurie est rachetée par le constructeur automobile français Renault en 2000 et devient Renault F1 Team en 2002. |
1991 |
1993 |
Bentley Motors Limited est un fabricant britannique de voitures de luxe fondé par WO Bentley en 1919. Elle est devenue célèbre grâce à ses victoires aux 24 Heures du Mans dans les années 1920. La marque a été achetée par Rolls-Royce en 1931 et depuis 1998, elle fait partie du groupe VAG. |
1921-1929 |
1926-1930 |
1930-1932 |
1933-1937 |
1936-1939 |
1946-1952 |
1952-1955 |
1955-1959 |
1965-1977 |
1980-1992 |
1998-2009 |
2003-2010 |
2010-2015 |
2015-2017 |
2014-2015 |
2017- |
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La Bentley Continental GT est une gamme de coupés de luxe de la marque britannique Bentley commercialisé depuis 2003 sur 2 générations. C'est le premier modèle produit sous la direction du groupe VAG. |
La Bentley Continental GT est une gamme de coupés de luxe de la marque britannique Bentley commercialisé de 2003 à 2017 sur 3 phases. C'est le premier modèle produit sous la direction du groupe VAG. |
La Continental GT est une gamme de coupés de luxe de la marque britannique Bentley commercialisé de 2003 à 2017 sur 3 phases. C'est le premier modèle produit sous la direction du groupe VAG. Phase III (2015-2017) Ce sera le second et dernier restylage, remplaçant la Continental GT phase 2. Elle sera commercialisée dans plusieurs versions :
Elle sera remplacée en 2017 par la Continental GT II. |
La Bentley Mulsanne est le nom donné à deux automobiles de luxe produites par le constructeur anglais Bentley Motors. Le nom Mulsanne évoque le village sarthois éponyme où se termine la mythique ligne droite « des Hunaudières » où les bolides de la course des 24 Heures du Mans atteignent leur vitesse maximale. Ce nom est choisi en mémoire des 5 victoires des Bentley sur cette course entre 1924 et 1930.
La première Bentley Mulsanne est produite entre 1980 et 1992, à la suite de quoi elle prend le nom de Bentley Brooklands. La deuxième est produite depuis 2010.
La Bentley type T est une gamme de véhicules de luxe produite de 1965 à 1980 par la marque britannique Bentley. Elle sera proposée dans plus versions. Elle partage beaucoup de pièces avec la Rolls-Royce Silver Shadow.
Benz & Cie était un producteur automobile allemand, fondé par Carl Benz en 1883. En 1926, Daimler-Motoren-Gesellschaft et Benz fusionnent pour devenir la marque que l’on connaît encore aujourd’hui: «Mercedes-Benz AG». |
1896 |
1894-1902 |
1892-1898 |
1912-1918 |
Automobiles Marius Berliet est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899. La marque produira des voitures jusqu'en 1939 où elle se spécialisera dans les véhicules industriels. La société devient filiale de Renault en 1974 et absorbe Saviem, prend le nom de Renault Véhicules Industriels (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de Renault en 1980. |
1920 |
1957-1977 |
1955-1974 |
Blackjack Cars est une société britannique conçue en 1996 spécialisé dans les voitures en kit à 3 roues. |
1996-2003 |
L'ancien fabricant de voitures Borgward, en Allemagne, a été fondé par Carl FW Borgward de 1933 à 1961. Elle produisait des voitures sous quatre marques : Borgward, Hansa, Goliath et Lloyd. L'Isabella de Borgward était l'un des modèles premium allemands les plus populaires dans les années 1950, tandis que le modèle Alexander / Lloyd 600 de Lloyd offrait une mobilité abordable à de nombreux automobilistes de la classe ouvrière. La marque a été relancée au XXIe siècle avec la conception et la commercialisation de voitures fabriquées en Chine par la société Borgward Group AG, établie à Stuttgart. |
1954-1962 |
2017- |
Brabham Racing Organisation est une écurie de Formule 1 britannique fondée en 1960 qui remporta quatre titres de champions du monde des pilotes et deux titres de champion du monde des constructeurs durant les trente années de présence en compétition. Dans les années 1960, Brabham est le premier constructeur de monoplaces, avec près de 500 monoplaces produites jusqu'en 1970. En 1987 l'écurie prend le nom de Formula One Promotions and Administration, qui deviendra à ce jour, le Formula One Group. Le consortium japonais Middlebridge Group l'achète et la dirige jusqu'en 1992, où l'écurie fait faillite. |
1962 |
Brabus est un préparateur automobile allemand modifiant les véhicules des marques Mercedes-Benz, Smart et Maybach créé en 1977 par Klaus Brackmann et Bodo Buschmann. La marque est synonyme de performance, comme le fait AMG, la filière officielle sportive de Daimler mais modifie aussi le design et l'habitacle de ses modèles. Les principaux concurrents de Brabus sont AMG, Lorinser, Carlsson, Kleemann, et RENNtech. |
1994 |
2018 |
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Bugatti est un constructeur automobile français fondé en 1909 par Ettore Bugatti dont les devises était « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Le meilleur exemple est surement la type 41 "Royale". La marque a déposé plus de 1 000 brevets en mécanique et elle se distinguera dans la compétition automobile avec plus de 10 000 victoires internationales en course et 37 records. Suite aux morts successives de Jean (son fils) et d'Ettore, la marque est rachetée en 1963 par Hispano-Suiza. La marque réapparaîtra, tout d'abord en 1991 avec l'EB110 de l’Italien Romano Artioli, puis en 2005, suite au rachat par le groupe allemand Volkswagen AG, avec la sortie de la Veyron, suivie ensuite de la Chiron. |
1910-1914 |
1910-1914 |
1911-1916 |
1920-1921 |
1922-1926 |
1926-1927 |
1926-1930 |
1926-1930 |
1926-1940 |
1926-1931 |
1929-1930 |
1930 |
1927-1931 |
1929-1936 |
1934- |
1930-1934 |
1931-1933 |
1932-1935 |
1931-1936 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1939 |
1947 |
1951-1965 |
2005-2015 |
COMPÉTITION
1912-1917 |
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1923 |
1924-1931 |
1925-1928 |
1927-1928 |
1927-1928 |
1925-1930 |
1928-1930 |
1928-1930 |
1931-1934 |
1931-1934 |
1938 |
1955 |
UTILITAIRES
1929- |
La Bugatti type 13 est une automobile du constructeur français Bugatti.
Elle est équipée d'un moteur de 4 cylindres de 1327 cm3 développant 30 cv avec une vitesse maximale de 95 km/h
Alors que l’histoire voit la naissance des premières automobiles à pétrole, celle de Bugatti débute en 1899. Âgé de 17 ans, Ettore Bugatti entame une formation chez le constructeur de cycles et tricycles Prinetti & Stucchi (en) durant laquelle il fabrique son premier tricycle, motorisé par un moteur De Dion, qu’il engage dans quelques courses. L’année suivante, avec le soutien financier d’un ami de son père, le comte Gulinelli, Ettore réalise celle qui peut être considérée comme sa première automobile, la Bugatti Type 25,6. Propulsé par un quatre cylindres à soupapes en tête, « l’un des premiers au monde », elle suscite très vite l’intérêt ; elle obtient d’ailleurs un prix lors de sa présentation en mai 1901 à l’Exposition automobile internationale de Milan.
En 1902, à la suite du salon de Milan, Bugatti réalise une gamme d’automobiles pour le baron Eugène-Dominique de Dietrich. Vendue sous le nom De Dietrich-Bugatti, elle est constituée des Bugatti Type 3 et Type 4 ainsi que de la Type 5 sur laquelle Ettore Bugatti prend part à une course à Francfort. En 1904 cependant, De Dietrich met fin à son contrat, vraisemblablement pour la raison qu’Ettore délaisse la production pour la compétition. Émile Mathis, agent de De Dietrich à Strasbourg, propose alors à Bugatti de lui concevoir de nouvelles automobiles. Ainsi nées, les Bugatti Type 6 et Type 7 suscitent néanmoins le mécontentement des clients si bien qu’Ettore rejoint Deutz Gasmotoren-Fabrik en 1907 où il conçoit les Type 8 et Type 9, sans succès commercial non plus.
Après avoir quitté Deutz, Bugatti s’installe finalement à son compte en 1909 avec sa famille à Molsheim, en Alsace (région appartenant à cette date à l’Empire allemand), et il fait l’acquisition des locaux vides d’une teinturerie, où il débute en 1910 avec le soutien du banquier espagnol Augustin de Vizcaya, la production de sa première automobile et première sportive de course, la Type 13. Présentée la même année au Salon de l’automobile de Paris, elle y remporte un vif succès car son poids plume et sa tenue de route sont exceptionnels pour l'époque. Elle termine deuxième au Grand Prix de l’Automobile Club de France 1911 dit "des vieux tacots" au Mans avec Ernest Friderich, derrière une Fiat S74 (en) nettement plus puissante. Le début de la Première Guerre mondiale oblige l’entreprise à participer à l’effort de guerre en développant pour les Alliés, conjointement avec le constructeur aéronautique Messier, des moteurs d’avion à huit et seize cylindres. Friderich finit quinzième des 500 miles d'Indianapolis 1914 avec la T13, et son mécanicien de bord A. Tonelle.
La Bugatti type 35 «Grand Prix» est un véhicule sportif produit par le constructeur automobile français Bugatti de 1924 à 1931. Elle deviendra une légende grâce à ses 2000 victoires en compétition.
La type 35 est équipée d'un moteur 8 cylindres de 1991 cm3 développant 95 cv avec vitesse maximale de 190 km/h.
Elle connaîtra plusieurs variantes avec les 35A, 35C, 35T, 35B puis des évolutions vers les modèles 37, 37A, 39 et 39A.
La Bugatti type 46 est un modèle de voiture de la marque française Bugatti produite de 1929 à 1936 à environ 400 exemplaires. Elle a été créée pour se situer entre la Bugatti Royale et la type 40. Elle est d’ailleurs surnommée la Petite Royale. Elle concurrence la Delage D8, moins coûteuse, mais aussi moins puissante. Elle est équipée d'un moteur de 8 cylindres de 5350 cm3 développant entre 140 et 160 cv avec une vitesse maximale de 140 km/h. Une 46S de 160 cv sera produite, mais seuls 18 exemplaires seront vendus. |
La Bugatti type 50 est une gamme de voitures de la marque française Bugatti produite de 1931 à 1933 à 65 exemplaires.
La Bugatti type 37 est un véhicule sportif produit par le constructeur automobile français Bugatti de 1925 à 1930. C'est une évolution de la type 35, bien que son moteur soit plus petit pour gagner en poids. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1496 cm3 développant 65 cv avec vitesse maximale de 160 km/h. |
La Bugatti type 51A est une gamme de voitures sportives de la marque française Bugatti produite de 1931 à 1934. Elle est équipée d'un moteur 8 cylindres de 2263 cm3 développant 190 cv et une vitesse maximale de 230 km/h. |
La Bugatti type 57 est une gamme de voitures de luxe de la marque française Bugatti produite de 1934 à 1939 à 685 exemplaires. Elle est équipée, de base, d'un moteur 8 cylindres de 3287 cm3 développant entre 135 et 140 cv et une vitesse maximale de 155 km/h et sera commercialisée Plusieurs versions seront proposées : la 57 T (tourisme, la 57 C (Compresseur, 170 cv, 175 km/h), la 57 S (Surbaissé, 180 cv, 200 km/h), la 57 SC (Surbaissé - Compresseur, 200 cv) et la 57 G Tank (course, équipée d'un moteur de 57cv, vitesse de 240 km/h) dans de nombreuses carrosseries (Galibier, Ventoux, Stelvio, Aravis, Aérolithe, Atlantic, et Atalante ) réalisées en collaboration avec des designers prestigieux. |
La Bugatti type 59 est une gamme de voitures sportives de la marque française Bugatti produite de 1933 à 1936 à 10 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 8 cylindres entre 2866 et 4972 cm3 développant entre 240 et 500 cv. |
Buick, est une marque automobile du constructeur américain General Motors(GM). C'est la plus ancienne marque américaine en activité et c'est d'ailleurs elle qui a créé General Motors en 1908. Le segment de Buick se situe sur les véhicules haut de gamme avec des tarifs inférieurs à la division phare du luxe, Cadillac. |
1917 |
1936-1942 |
1936-1940 |
1949-1952 |
1942-1948 |
1959-1963 |
1959-1960 |
1965-1970 |
1964-1967 |
1968-1972 |
1980-1985 |
1963-1965 |
1991-1996 |
La Buick Special est une gamme de véhicules produite par Buick de 1936 à 1958 puis de 1961 à 1969 sur 4 générations.
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La Buick LeSabre est une gamme de véhicules fabriquée par General Motors sous la marque Buick de 1959 à 2005 sur 8 générations.
La Buick Riviera est une voiture haut de gamme de la marque américaine Buick de 1963 à 1999 sur 8 générations.
La Buick Super est une automobile produite entre 1940 et 1958 (à l'exclusion de la Seconde Guerre mondiale) sur 5 générations par la marque américaine Buick.
La Buick Skylark est un modèle d'automobile produit par la marque la marque américaine Buick de 1953 à 1998 sur 8 générations. Initialement, le premier modèle a été crée pour le cinquantième anniversaire de la marque.
La Buick Park Avenue est une gamme d'automobile produit par la marque la marque américaine Buick de 1991 à 2012 sur 3 générations.
La Buick Limited est une gamme d'automobiles produite par la marque américaine Buick de 1931 à 1942 sur 3 générations. |
La Burton Car Company est une entreprise néerlandaise qui produit depuis 1998 des véhicules basés sur des Citröen 2 cv. |
1998- |