La Citroën 2 CV (pour « deux chevaux »), familièrement appelée Deuche ou Deudeuche, est une voiture populaire française produite par la marque française Citroën entre 1948 et 1990.
2 CV 4x4 Sahara (1960-1967)
La 2CV 4x4 Sahara est le seul modèle a être pourvu de 2 moteurs en série. De plus, comme elle n'a été produite à 693 exemplaires, c'est le modèle que les collectionneurs recherchent. A sa sortie, elle coûtait le double du prix d'une berline.
La solution trouvée pour la transmission intégrale est assez simple, mais originale. Grâce à la symétrie du châssis et des trains roulants, il était possible d'installer un moteur-à l'arrière. Comme celui-ci était retourné, Citroën a inversé le différentiel.
Le réservoir à essence a été divisé en deux et installé sous les sièges avant, et la roue de secours sur le capot.
Toutes les commandes sont doublées : l'accélérateur agit sur les deux carburateurs, celle de l'embrayage agit sur les deux boîtes de son moteur. Le levier de vitesse agit sur deux tringleries qu'on peut désolidariser pour une utilisation en deux roues motrices. Il y a aussi deux clefs de contact. L'ensemble comporte deux dynamos, une sur chaque moteur, et deux régulateurs de tension.
Il n'y a donc pas de différentiel entre les trains, ce qui ne pose pas de problèmes sur terrains gras, mais réduit considérablement l'efficacité de la transmission sur terrain adhérant.
Le niveau sonore dans l'habitacle est insoutenable, surtout pour les passagers assis à l'arrière.
Ce véhicule équipé de deux moteurs de voiture 2 CV, affichait une puissance fiscale de 5 CV, s'expliquant par le fait que la cylindrée totale des moteurs passe à 850 cm3, correspondant à 5 CV. En France, pour la taxe sur les cartes grises, l'assurance ou la vignette, elle était donc inscrite dans la catégorie des véhicules de 5 à 7 CV fiscaux. Par contre la puissance réelle était de 2 x 13 ch, soit 26 cv.