Bugatti est un constructeur automobile français fondé en 1909 par Ettore Bugatti dont les devises était « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ». Le meilleur exemple est surement la type 41 "Royale". La marque a déposé plus de 1 000 brevets en mécanique et elle se distinguera dans la compétition automobile avec plus de 10 000 victoires internationales en course et 37 records. Suite aux morts successives de Jean (son fils) et d'Ettore, la marque est rachetée en 1963 par Hispano-Suiza. La marque réapparaîtra, tout d'abord en 1991 avec l'EB110 de l’Italien Romano Artioli, puis en 2005, suite au rachat par le groupe allemand Volkswagen AG, avec la sortie de la Veyron, suivie ensuite de la Chiron. |
1910-1914 |
1910-1914 |
1911-1916 |
1920-1921 |
1922-1926 |
1926-1927 |
1926-1930 |
1926-1930 |
1926-1940 |
1926-1931 |
1929-1930 |
1930 |
1927-1931 |
1929-1936 |
1934- |
1930-1934 |
1931-1933 |
1932-1935 |
1931-1936 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1934-1939 |
1939 |
1947 |
1951-1965 |
2005-2015 |
COMPÉTITION
1912-1917 |
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1923 |
1924-1931 |
1925-1928 |
1927-1928 |
1927-1928 |
1925-1930 |
1928-1930 |
1928-1930 |
1931-1934 |
1931-1934 |
1938 |
1955 |
UTILITAIRES
1929- |
La Bugatti type 35 «Grand Prix» est un véhicule sportif produit par le constructeur automobile français Bugatti de 1924 à 1931. Elle deviendra une légende grâce à ses 2000 victoires en compétition.
La type 35 est équipée d'un moteur 8 cylindres de 1991 cm3 développant 95 cv avec vitesse maximale de 190 km/h.
Elle connaîtra plusieurs variantes avec les 35A, 35C, 35T, 35B puis des évolutions vers les modèles 37, 37A, 39 et 39A.
La Bugatti type 13 est une automobile du constructeur français Bugatti.
Elle est équipée d'un moteur de 4 cylindres de 1327 cm3 développant 30 cv avec une vitesse maximale de 95 km/h
Alors que l’histoire voit la naissance des premières automobiles à pétrole, celle de Bugatti débute en 1899. Âgé de 17 ans, Ettore Bugatti entame une formation chez le constructeur de cycles et tricycles Prinetti & Stucchi (en) durant laquelle il fabrique son premier tricycle, motorisé par un moteur De Dion, qu’il engage dans quelques courses. L’année suivante, avec le soutien financier d’un ami de son père, le comte Gulinelli, Ettore réalise celle qui peut être considérée comme sa première automobile, la Bugatti Type 25,6. Propulsé par un quatre cylindres à soupapes en tête, « l’un des premiers au monde », elle suscite très vite l’intérêt ; elle obtient d’ailleurs un prix lors de sa présentation en mai 1901 à l’Exposition automobile internationale de Milan.
En 1902, à la suite du salon de Milan, Bugatti réalise une gamme d’automobiles pour le baron Eugène-Dominique de Dietrich. Vendue sous le nom De Dietrich-Bugatti, elle est constituée des Bugatti Type 3 et Type 4 ainsi que de la Type 5 sur laquelle Ettore Bugatti prend part à une course à Francfort. En 1904 cependant, De Dietrich met fin à son contrat, vraisemblablement pour la raison qu’Ettore délaisse la production pour la compétition. Émile Mathis, agent de De Dietrich à Strasbourg, propose alors à Bugatti de lui concevoir de nouvelles automobiles. Ainsi nées, les Bugatti Type 6 et Type 7 suscitent néanmoins le mécontentement des clients si bien qu’Ettore rejoint Deutz Gasmotoren-Fabrik en 1907 où il conçoit les Type 8 et Type 9, sans succès commercial non plus.
Après avoir quitté Deutz, Bugatti s’installe finalement à son compte en 1909 avec sa famille à Molsheim, en Alsace (région appartenant à cette date à l’Empire allemand), et il fait l’acquisition des locaux vides d’une teinturerie, où il débute en 1910 avec le soutien du banquier espagnol Augustin de Vizcaya, la production de sa première automobile et première sportive de course, la Type 13. Présentée la même année au Salon de l’automobile de Paris, elle y remporte un vif succès car son poids plume et sa tenue de route sont exceptionnels pour l'époque. Elle termine deuxième au Grand Prix de l’Automobile Club de France 1911 dit "des vieux tacots" au Mans avec Ernest Friderich, derrière une Fiat S74 (en) nettement plus puissante. Le début de la Première Guerre mondiale oblige l’entreprise à participer à l’effort de guerre en développant pour les Alliés, conjointement avec le constructeur aéronautique Messier, des moteurs d’avion à huit et seize cylindres. Friderich finit quinzième des 500 miles d'Indianapolis 1914 avec la T13, et son mécanicien de bord A. Tonelle.
La Bugatti type 37 est un véhicule sportif produit par le constructeur automobile français Bugatti de 1925 à 1930. C'est une évolution de la type 35, bien que son moteur soit plus petit pour gagner en poids. Elle est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1496 cm3 développant 65 cv avec vitesse maximale de 160 km/h. |
La Bugatti type 46 est un modèle de voiture de la marque française Bugatti produite de 1929 à 1936 à environ 400 exemplaires. Elle a été créée pour se situer entre la Bugatti Royale et la type 40. Elle est d’ailleurs surnommée la Petite Royale. Elle concurrence la Delage D8, moins coûteuse, mais aussi moins puissante. Elle est équipée d'un moteur de 8 cylindres de 5350 cm3 développant entre 140 et 160 cv avec une vitesse maximale de 140 km/h. Une 46S de 160 cv sera produite, mais seuls 18 exemplaires seront vendus. |
La Bugatti type 50 est une gamme de voitures de la marque française Bugatti produite de 1931 à 1933 à 65 exemplaires.
La Bugatti type 51A est une gamme de voitures sportives de la marque française Bugatti produite de 1931 à 1934. Elle est équipée d'un moteur 8 cylindres de 2263 cm3 développant 190 cv et une vitesse maximale de 230 km/h. |
La Bugatti type 57 est une gamme de voitures de luxe de la marque française Bugatti produite de 1934 à 1939 à 685 exemplaires. Elle est équipée, de base, d'un moteur 8 cylindres de 3287 cm3 développant entre 135 et 140 cv et une vitesse maximale de 155 km/h et sera commercialisée Plusieurs versions seront proposées : la 57 T (tourisme, la 57 C (Compresseur, 170 cv, 175 km/h), la 57 S (Surbaissé, 180 cv, 200 km/h), la 57 SC (Surbaissé - Compresseur, 200 cv) et la 57 G Tank (course, équipée d'un moteur de 57cv, vitesse de 240 km/h) dans de nombreuses carrosseries (Galibier, Ventoux, Stelvio, Aravis, Aérolithe, Atlantic, et Atalante ) réalisées en collaboration avec des designers prestigieux. |
La Bugatti type 59 est une gamme de voitures sportives de la marque française Bugatti produite de 1933 à 1936 à 10 exemplaires. Elle est équipée d'un moteur 8 cylindres entre 2866 et 4972 cm3 développant entre 240 et 500 cv. |