La Borgward Isabella est une automobile fabriquée par le constructeur automobile Carl FW Borgward GmbH de Brême de 1954 à 1962.
L’Isabella devait être commercialisée sous le nom de Borgward Hansa 1500, mais le nom Isabella était utilisé sur des véhicules d’essai et était populaire auprès du personnel d’ingénierie et des médias. La voiture de production a par la suite été renommée et seules les quelques centaines d’exemplaires ont été construites sans badge Isabella. La marque Hansa a également été utilisée jusqu'en 1957.
Malgré son positionnement ambitieux sur le marché, le moteur Isabella était plus petit (et légèrement plus court) que son prédécesseur immédiat, le Borgward Hansa . À la fin de 1952, la société avait lancé son modèle Hansa 2400 à six cylindres. La plus grosse voiture n'a jamais trouvé beaucoup d'acheteurs ; mais en 1954, il était logique sur le plan commercial d'empêcher les deux modèles de se concurrencer trop directement.
Un an après avoir présenté la berline, Borgward a présenté la version du domaine Isabella.
En 1955, un cabriolet à deux portes, baptisé Isabella TS, est également présenté. Il est équipé d'un moteur plus puissant de 56 ch. La production du cabriolet a été confiée à la société Karl Deutsch à Cologne : la conversion d’un cabriolet d’un modèle monocoque ancien nécessitait des modifications considérables pour obtenir la rigidité structurelle nécessaire, ce qui se traduisait par un prix de vente beaucoup plus élevé pour cette version.
Les volumes de vente initiaux n'ont pas été maintenus. En réaction à une baisse des ventes de près d’un tiers en 1955 et 1956, Carl Borgwarda décidé de produire une plus belle Isabella avec une ligne de toit raccourcie. La Borgward Isabella Coupé a été mise au point et les prototypes construits à quatre mains ont été bien reçus par la presse. Borgward a donné l'un de ces prototypes à son épouse Elisabeth, qui continuerait à le conduire jusque dans les années 1980. La production commerciale du coupé, propulsée par la version TS plus puissante du moteur présenté pour la première fois dans le cabriolet, a débuté en janvier 1957. Le coupé semble avoir atteint son objectif marketing consistant à éloigner davantage l'image de la Isabella des concurrents de taille similaire d'Opel et de Ford. En 1958, le plus puissant moteur TS de 75 ch (56 kW) avait également trouvé sa place dans les versions plus luxueuses de la berline et de l’immobilier Isabella.
Les véhicules ont été exportés vers plusieurs marchés, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Malaisie, où seulement 10 exemplaires ont été vendus.
Corps et châssis | |
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Style corporel | Berline 2 portes cabriolet break coupé ( 2 + 2 ) cabriolet ( 2 + 2 ) Pick- up à 2 portes |
Disposition | Mise en page FR |
Groupe motopropulseur | |
Moteur | 1493 cc 75cv straight |
Transmission | Manuelle à 4 vitesses |
Dimensions | |
Empattement | 2 600 mm (100 po) |
Longueur | 4 390 mm (173 po) |
Largeur | 1,705 mm (67,1 pouces) |
la taille | 1 480 mm (58 po) |
Poids à vide | 1 010 kg (2 230 lb) |