Citroën DS 20 1972 - Automania 2019, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

La Citroën DS, et sa version simplifiée l'ID, est une série de véhicules produite par la marque française Citroën de 1955 à 1975, déclinée en berline puis en break et en cabriolet. L'ID et la DS utilisent le même principe de traction typique de Citroën.

Ce modèle est révolutionnaire pour beaucoup de raisons. Son long capot était prévu pour accueillir un moteur de 6 cylindres, mais aucun n'a pu être installé. Son nom de code: « VGD » (Véhicule de grande diffusion). Elle est le c"entre de l'attention lors du salon de l'automobile de 1955. Son design est audacieux et souvent qualifié de révolutionnaire.Elle est aussi très confortable grâce à sa suspension hydropneumatique propre à la marque. La DS est aussi innovatrice pour ses équipements comme une boîte de vitesses assistée, une direction assistée, des freins à disque à l'avant, des phares pivotants. En 1969, elle sera même équipée d'un moteur à injection.

La DS devient vite un succès et sera aussi adopté par les élus de la République, jusqu'au général de Gaulle qui en fait la voiture officielle de la présidence (elle lui sauvera la vie au cours de l'attentat du Petit-Clamart).

En 1999, la DS est récompensée en arrivant en troisième position du concours international Voiture du siècle derrière la Ford Model T et la Mini. Cette même année, elle est nommée « plus belle voiture de tous les temps » par le magazine britannique Classic & Sports Car.

Citroën DS 20 1972 - Automania 2019, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

Pin It