Rêves d'Automobiles - Cadillac DeVille II - Rêve américain, Balastière Meeting, Hagondange, 2019
 
 
 

Cadillac DeVille II - Rêve américain, Balastière Meeting, Hagondange, 2019

La Cadillac DeVille est une gamme de véhicules de la marque Cadillac produite de 1949 à 2005 sous 15 générations.

L’appellation DeVille avait déjà donnée en 1954 aux modèles haut de gamme de la Série 62.

La DeVille sera supprimée en 2006 remplacée par la DTS.

Deuxième génération (1961-1964)

La Cadillac a été redessinée et repensée pour 1961. La nouvelle calandre inclinée vers le pare-chocs et la lèvre du capot, le long du plan horizontal, s'installait entre deux phares. De nouveaux piliers avant inclinés vers l’avant avec vitre de pare-brise non enveloppante ont été vus. Le traitement de rétro-éclairage révisé présentait des lignes angulaires nettes avec des piliers minces sur certains modèles et des poteaux de toit semi-aveugles plus lourds sur d’autres. Les modèles DeVille comportaient des écritures de désignation de la série avant et un "skeg" dans le bas du corps, ornés d’une fine moulure en forme de lance de trois quarts allant de derrière l’ouverture de la roue avant à l’arrière de la voiture. L'équipement standard inclus freins, direction assistée, transmission automatique, deux feux de recul, lave-glace, essuie-glaces à deux vitesses, disques de roue, jupes pare-chocs simples, rétroviseur extérieur, miroir de courtoisie, filtre à huile, vitres électriques et sièges électriques à double sens. Des ressorts hélicoïdaux caoutchoutés à l'avant et à l'arrière ont remplacé le système de suspension pneumatique à problèmes. Les systèmes à induction à quatre corps constituaient désormais le seul choix en matière de puissance et les échappements doubles n'étaient plus disponibles. Un nouveau toit rigide Town Sedan à quatre portes à pont court est apparu à la mi-saison.

Les tendances stylistiques de Cadillac pour 1962 sont caractérisées par une légère remontée du visage. Une calandre plus plate avec une barre centrale horizontale plus épaisse et un insert plus délicat en croix sont apparus. Les panneaux de garniture chromés à nervures, vus devant les passages de roue avant en 1961, ont maintenant été remplacés par des feux de virage. Les insignes d’identification des modèles et des défenses de série avant ont été supprimées. Des embouts de pare-chocs avant plus massifs sont apparus et abritaient des feux de stationnement rectangulaires. À l'arrière, les feux arrière étaient maintenant logés dans des nacelles verticales conçues avec un sommet incliné au centre. Un panneau de beauté arrière à nervures verticales est apparu sur le panneau de verrouillage du couvercle du pont. Le texte Cadillac est également apparu sur le côté inférieur gauche de la calandre. Le hardtop pont courtTown Sedan a été transférée de la série DeVille à la série 6200 et a été remplacée par une Park Avenue à ponts courts. En outre, tous les modèles à plate-forme courte de Cadillac sont passés de berlines à 6 fenêtres en 1961 à berlines à 4 fenêtres en 1962 et 1963. L’équipement standard comprend tout l’équipement de l’année dernière, un rétroviseur extérieur télécommandé, cinq pneus à paroi noire sans chambre à air, chauffage et dégivreur et feux de virage avant. Cadillac a raffiné la conduite et le silence, avec plus d’isolation au sol et derrière le pare-feu. Les ventes de DeVille en tant que série distincte ont dépassé pour la première fois de leur histoire leur niveau de vente, soit 71 883 unités, soit près de 45% du total des ventes de Cadillac.

La Cadillac a été remodelée pour 1963. Les modifications apportées à l'extérieur ont conféré un look plus audacieux et plus long. Les capots et les couvercles de pont ont été redessinés. Les ailes avant projetaient de 4,625 pouces plus en avant qu’en 1962, tandis que les ailerons arrière étaient quelque peu coupés pour offrir un profil plus bas. La sculpture du côté du corps a été entièrement éliminée. La calandre légèrement en forme de V était plus haute et comportait maintenant des rallonges extérieures qui glissaient sous les phares doubles. De plus petits feux de stationnement avant circulaires ont été installés dans ces extensions. Un script de signature DeVille a été incorporé au-dessus de la moulure inférieure de la ceinture, près de l’arrière du corps. Un total de 143 options incluant des sièges baquets en laine, cuir ou nylon.Les tissus d'ameublement et les revêtements de placage de bois sur le tableau de bord, les portes et les dossiers des sièges permettent d'établir un record absolu en matière de choix de rendez-vous à l'intérieur. L'équipement standard était le même que l'année précédente. La cylindrée et la puissance du moteur sont restées les mêmes, soit 6,4 litres (390 pi³) et 242 kW (325 ch). 

Un léger lifting a ensuite eu lieu en 1964. Une grille calandre à deux angles en forme de V a été installée à l'avant, dans les plans vertical et horizontal. La barre de calandre horizontale principale était maintenant portée sur les côtés de la carrosserie. Les panneaux d'extension de la grille extérieure abritaient à nouveau les feux de stationnement et les feux de virage. C'était la 17e année consécutive pour les ailerons Cadillac avec une nouvelle conception à lames fines perpétuant la tradition. Les améliorations de performances, notamment un V-8 plus grand, ont été les principaux changements apportés au modèle. Les caractéristiques de l'équipement étaient les mêmes qu'en 1963 pour la plupart. Comfort Control, système de chauffage et de climatisation entièrement automatique commandé par un thermostat à cadran situé sur le tableau de bord, a été présenté comme une première dans l’industrie. Le moteur a été ramené à 7 litres, avec une puissance disponible de 340 ch (253,5 kW). Les gains de performance du nouveau moteur se sont avérés meilleurs dans la plage inférieure, à des vitesses de circulation de 20 à 50 mi / h. Une nouvelle fonctionnalité technique est la transmission Turbo-Hydramatic, également utilisée dans l’Eldorado et le Sixty Special. Un script DeVille au-dessus de la moulure inférieure de la ceinture a été poursuivi comme identifiant. Ce fut la première année pour la décapotable DeVille. Les ventes de DeVille ont atteint 110 379 unités, représentant près des deux tiers de toutes les Cadillac vendues.

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