Rêves d'Automobiles - Volvo série 960 - LOF, Autotojumble, Luxembourg, 2019
 
 
 

Volvo série 960 - LOF, Autotojumble, Luxembourg, 2019

La Volvo 960 est une automobile du constructeur automobile suédois Volvo sortie en 1990. Elle évoluait dans la catégorie des routières avec la 940. Dans la série 900 et selon la nomenclature Volvo de l'époque, les 940 sont équipées des motorisations 4 cylindres et les 960 des motorisations 6 cylindres. Deux carrosseries étaient proposées, une berline et un break. Ce sont les S90 et V90, une légère évolution de la 960, qui lui ont succédé en 1997. La série 900 est également la série des dernières Volvo propulsion.

C'est à l'automne 1990 que sont lancées les nouvelles Volvo 940 et 960. Elles remplacent les 740 et 760. Seule la 740 GL reste au catalogue en tant qu'entrée de gamme de la série 900 au sein du catalogue du constructeur suédois. La 960 a inauguré le tout nouveau moteur 6 cylindres en lignes 2,9 litres de 204 ch avec bloc-cylindres en aluminium, double arbre à cames en têtes associés à 4 soupapes par cylindres. Il a remplacé le V6 PRV issu de la collaboration entre PeugeotRenault et Volvo. Ce nouveau type d'architecture a conduit au développement d'une nouvelle génération de blocs moteurs dont les fameux 5 cylindres en lignes des années 1990 et 2000.

La série 900 est la première œuvre complète du designer britannique Peter Horbury. La 960 se distinguait de sa sœur 940 par une finition et un équipement plus cossu, ainsi que par la technique. La 940 était équipé d'un simple essieu arrière rigide alors que la 960 possédait un complexe essieu arrière multibras et d'un correcteur automatique d'assiette, très pratique lorsque le véhicule est chargé. La 960 a reçu dès 1991 de nombreux prix comme le Prince Michael Road Safety Award ou le Autocar & Motor pour des équipements de sécurité présent pour la première fois sur un véhicule en grande série comme la ceinture de sécurité autobloquante, les appuis-tête anti-coup du lapin ou le siège enfant encastré dans le siège arrière central.

Sur certains marchés comme l'Australie ou le Japon, des 960 avec le moteur V6 PRV furent disponibles jusque fin 1991. De plus, en raison des politiques fiscales alors en vigueur au Portugal et en Italie, des 960 furent disponibles avec un 2,0 litres Turbo développant 190 ch jusqu'en septembre 1993. D'autres marchés ont reçu un 4 cylindres 2,3 litres développant 156 ch et même le 6 cylindres diesel 2,4 litres Turbo d'origine Volkswagen fut proposé.

En France, seul le 2,9 litres développant 204 ch était disponible au lancement de la 960. En 1992, la 960 a connu quelques changements avec l'arrivée d'une nouvelle sellerie, et l'arrivée du double airbag de série sur tous les marchés où était proposé la 960. On note également que le toit ouvrant devient coulissant et s'équipe d'un store pour pouvoir l'occulter.

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