La Golf est un modèle d'automobile lancé par la marque allemande Volkswagen en 1974 afin d'amener un véhicule compact de 3,705 mètres de long et à hayon sur le marché. Elle est le troisième modèle à traction de la marque après la K70 en 1970 et la Passat en 1973. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, elle sort en 1974 et remporta immédiatement le succès. Les moteurs 1,1 litre de 50 ch ou 1,5 litre de 70 ch sont placés transversalement à l'avant, à la différence des Volkswagen Passat et Audi 80.
Golf I (1974-1984)
C'est en 1969 que le projet d'une berline compacte et moderne voit le jour. Soucieux d'affirmer une réelle rupture avec la Coccinelle, Volkswagen décide de faire confiance à un jeune styliste nommé Giorgietto Giugiaro, fondateur de Italdesign. Adepte des formes cubiques, celui-ci propose en août 1970 la maquette d'une petite voiture bicorps à hayon, fonctionnelle mais peu banale, qui reçoit immédiatement l'approbation de VW.
C'est en mai 1974 que Volkswagen présente la Golf.
Dévoilée au Salon de Francfort en septembre 1975, la GTI était équipée d'un moteur 1,6 litre à injection de 110 ch et pesait 846kg. Volkswagen présenta la GTI 1,8 litre en 1982 dont le moteur, la puissance étant pourtant limitée à 112ch, améliorait considérablement les temps d'accélération à moyen régime.
La version la plus aboutie de la Golf GTI série 1 fut sans conteste la GTI 16S Oettinger. Entre 1981 et 1983, VAG France commercialisa cette version spéciale de la GTI 1600. Produite à 1 250 exemplaires, cette 1600, en plus des attributs esthétiques (kit carrosserie, livrée blanche ou anthracite, jantes ATS...), bénéficiait comme son nom l'indique d'une nouvelle culasse à 16 soupapes greffée directement sur le bloc de 1600cm3. Résultat : 136ch à 6500 tr/min et 160 N·m à 5500 tr/min. Un véritable must à l'époque et un parfait collector aujourd'hui.
Il y a eu plusieurs versions de Golf GTI 1.8 : la rabbit, la gti plus.
En mars 1984, Volkswagen arrête la production des Golf I. Cependant, elle a été produite en Afrique du Sud, de 1984 à 2009 sous le nom de Citigolf.
La voiture remporte le VLN Langstreckenmeisterschaft Nürburgring en 1982.
Née en 1974 sous les traits de crayon de Giugiaro mais envisagée bien avant, la Golf a pour dure mission de remplacer le modèle phare et fondateur de Volkswagen : la coccinelle. D'abord commercialisée en version berline 3 et 5 portes, la Golf 1 ne sera déclinée en cabriolet qu'en 1979 avec les motorisations les plus huppées de l'époque (1, 5 litre 70ch et 1.6 110ch) faisant suite aux premières esquisses et prototypes élaborés dès 1976, elle fut présentée au salon de Genève en Février 1979 et sa production débuta en Juin 1979.
La Golf cabriolet a été dessinée par le bureau d'étude "Karmann" à Osnabrück. Surnommée par ses concepteurs "le panier de fraises" (du fait de la présence de son arceau fixe) elle poursuivra sa carrière jusqu'en 1993 (soit près de 15 ans) date de la commercialisation de la Golf 3 Cabriolet. Fabriquées pour VW chez Karmann, les Golf 1 Cabriolet n'ont connu que très peu d'évolutions esthétiques dans leur carrière si ce n'est en 1987 le passage des petits pare-chocs aux gros pare-chocs.