La Plymouth Valiant (apparaissant pour la première fois en 1959 sous le simple nom de Valiant ) est une automobile fabriquée par la division Plymouth de Chrysler Corporation aux États-Unis de 1960 à 1976. Elle a été créée pour donner à la société une entrée sur le marché des voitures compactes . émergeant à la fin des années 1950. Le Valiant a également été construit et commercialisé, sans le nom Plymouth, dans le monde entier. Elle est devenue réputée pour son excellente durabilité et sa fiabilité. Elle était l’une des voitures les plus vendues de Chrysler dans les années 1960 et 1970, gardant essentiellement la société à flot en cette période de crise économique.
Le magazine Road & Track a estimé que la Valiant était "l’une des meilleures voitures nationales dans tous les domaines".
Troisième génération (1967-1973)
La nouvelle génération est complètement distincte des deux premières. En effet, le design a été complètement redessiné. Le moteur V8 est amélioré. La Valiant rejette également moins d'émissions en conformité avec les mesures du Clean Air Act..