L'Opel Rekord est une série de voitures produit sous huit générations par le constructeur automobile allemand Opel. Entre l'été 1953 et 1986, environ 10 millions de véhicules furent vendus.
À la fin de l'été 1986, la Rekord cède la place à l'Opel Omega.
Opel Rekord C (1967–1972)
Avec 1 276 681 exemplaires produits, la Rekord C est le plus grand succès de la Rekord à ce jour. La voiture s'est avérée être un succès massif auprès du public.
La gamme consistait en une berline 2-4 portes, break 2 et (nouveauté) 4 portes, camionnette, coupé hardtop 2 portes avec comme moteurs les 1500, 1700, 1700 S, 1900 S (4 cylindres en ligne) ou (jusqu'en 1968) un 2200 (6 cylindres en ligne). Une version taxi produit uniquement en 1967 consiste à un empattement rallongé à 2 870. Avec ceci, Opel essaya de mettre un pied dans le marché des taxi allemand, marché dominé (actuellement) par Mercedes-Benz. Encore une fois, Karl Deutsch de Cologne produit une version cabriolet en série limitée.
Il existe plusieurs variations de la Rekord C, aussi plusieurs versions fabriquées sous des noms différents et dans différents pays.
Une version de la Rekord C était la Rekord Sprint coupé (1967-1971) avec phares directionnels, jantes sports en acier, rainures sport et un intérieur sport. Le Sprint reçoit en exclusivité le moteur 1900 H avec carburateur double corps, excellent pour atteindre 106ch et 174 km/h.
La Rekord 6 cylindres est remplacée par la nouvelle Commodore A, une carrosserie et un équipement meilleur que la Rekord C disponible en berline 2 et 4 portes et un coupé hardtop avec uniquement des moteurs à 6 cylindres.
Durant la durée de vie de ce modèle (en fait, entre 1967-1970), le nom d'Opel Olympia a été relancé, mais sur un modèle distinct, compact, basé sur l'Opel Kadett.
Avec l'arrivée de la petite Ascona en septembre 1970, la Rekord est vendue en tant que routière plutôt que familiale.