Rêves d'Automobiles - Lincoln Continental IV - Modern Cars meet Classic Cars, Roost, 2019
 
 
 

Lincoln Continental IV - Modern Cars meet Classic Cars, Roost, 2019

La Lincoln Continental est une automobile de la division Lincoln de Ford. Il y en a eu 9 générations différentes, du tout-début des années 1940 aux années 2000. Ses trois premières générations ont représenté l'optimum du luxe chez Ford, jusqu'au début des années 1980, où elle a été remplacée dans ce rôle par la Lincoln Town Car. La Continental est alors devenue une simple berline, adoptant même la plate-forme de la Ford Taurus en 1988. Sa production a cessé en 2002, date à laquelle elle a été remplacée par la Lincoln LS (en) (puis par la Lincoln MKS).

En mars 2015, une toute nouvelle Continental est révélée à New York en remplacement de la MKS ; elle est mise sur le marché en 2016, sous le millésime 2017.

Quatrième génération (1961-1969)

Pour l'année modèle 1961, la gamme Lincoln a été consolidée en un seul modèle. Après la perte de 60 millions de dollars liée au développement des voitures de 1958 à 1960, tous les modèles ont été remplacés par une nouvelle Lincoln Continental. Apparaissant pour la première fois depuis 1948, la quatrième génération n’était disponible qu’en tant que berline quatre portes et décapotable jusqu’à son renouvellement en 1966.

Bien que perdant de l'empattement par rapport à son prédécesseur du Lincoln Continental Mark V de 1960, le nouveau modèle était néanmoins plus lourd que ses homologues Cadillac ou Imperial. Sa construction solide et son inspection post-construction rigoureuse de chaque véhicule témoignaient de l’engagement de la direction du groupe Ford à fabriquer la meilleure voiture automobile de série de son temps - une réputation enviable qu’elle s’est acquise. 

La quatrième génération de Lincoln Continental a été conçue par le vice-président du design de Ford, Elwood Engel . Au milieu de 1958, Lincoln luttait contre Cadillac, son manque de rentabilité mettant en péril l'avenir de la division. En 1958, Engel développa une proposition pour la Ford Thunderbird de 1961 avec les membres du personnel, Howard Payne et John Orfe, en 1958. Bien que la proposition ne soit pas retenue pour la Thunderbird, la conception intéressa les dirigeants de Ford au point de désirer le véhicule. comme une Lincoln à quatre portes.

Au moment de l’approbation, les planificateurs de produits de Ford étaient parvenus à deux conclusions essentielles pour rétablir la rentabilité de la division Lincoln. Premièrement, pour instaurer une continuité dans la conception, Lincoln adopterait un cycle de modèle distinct de Ford ou de Mercury, passant de trois ans à huit ou neuf ans. Deuxièmement, la ligne du modèle Lincoln de 1958 était trop grande pour une berline de longueur standard; par conséquent, la Lincoln de 1961 devrait réduire son empreinte extérieure. 

La quatrième génération de Continental montait sur une version allongée de la plate-forme unibody produite pour la Thunderbird de 1961, allongée de 1961 à 1963.

Le seul moteur disponible était le VEL MEL de 7,0 litres reporté du Mark V. Il a été étendu en 1966, devenant ainsi le plus gros moteur jamais utilisé dans une voiture de tourisme de la Ford Motor Company. Un nouveau moteur, le V8 de 7,5 litres basé sur la série 385 , a pris sa place en 1969, partagé avec le Continental Mark III . Toutes les versions de la Continental étaient équipées d'une transmission automatique à 3 vitesses.

Lors de son lancement en 1961, la Lincoln Continental de quatrième génération était proposée uniquement en tant que berline ou décapotable à quatre portes. Pour la première fois sur une Lincoln depuis 1951, les portes arrière étaient articulées vers l'arrière (portes suicide). Pour alerter les conducteurs des portes ouvertes, Lincoln a équipé le tableau de bord d’un voyant «Door Ajar» (comme sur de nombreuses voitures modernes). À la serrure au pilier B avec un système de verrouillage centralisé actionné par le vide, les cabriolets utilisaient un pilier abrégé, tandis que les berlines étaient des "toits rigides à piliers". Dans la configuration, un mince montant en B soutenait la structure du toit, tandis que les quatre portes utilisaient des vitres sans cadre (à la manière d'un toit rigide ou convertible); la configuration serait utilisée par plusieurs berlines Ford Motor Company au cours des années 1960 et 1970.

Dans ce qui serait la première décapotable à quatre portes d'un grand fabricant américain après la Seconde Guerre mondiale, la décapotable Lincoln Continental était équipée d'un toit à commande électrique sur tous les exemples. Tirant son mécanisme du cabriolet à toit rigide Ford Fairlane 500 Skyliner , la Continental était équipée d'un toit en tissu rangé sous un couvercle / panneau de remplissage du pont à charnière arrière. De la même manière que le Skyliner, pour accéder au coffre pour le rangement, le couvercle du pont a été ouvert électriquement (sans lever ou abaisser le toit).

Une option quelque peu rare et inhabituelle pour 1964-1965 était la colonne de direction réglable en hauteur. Contrairement à la plupart des colonnes à inclinaison réglable qui utilisent un joint pivot bloquant situé juste derrière le volant, la version Lincoln utilisait une pince actionnée par le vide, une fenêtre d'indicateur de hauteur montée sur le tableau de bord et un point de pivotement plus bas dans la colonne. 

Les services secrets ont acquis deux versions de la Lincoln Continental de quatrième génération, destinée à être utilisée comme voiture d'État présidentielle , de 1961 à 1977.

Le SS-100-X est une limousine Lincoln Continental de 1961 modifiée par Hess & Eisenhardt de Cincinnati, Ohio . Conçu comme une voiture ouverte avec une série de hauts pour affronter les intempéries, la voiture a été reconstruite avec un toit permanent, un blindage et du verre à l'épreuve des balles après l' assassinat de John F. Kennedy en 1963 . Par la suite, toutes les limousines présidentielles des États-Unis ont été construites en tant que véhicules blindés.

Les services secrets ont acquis une limousine Lincoln Continental de 1969 pour Richard Nixon; Bien que ce soit un véhicule blindé, le toit de la limousine a été conçu avec un toit ouvrant pour permettre au président Nixon de se tenir dans le véhicule pour accueillir les foules dans un cortège motorisé.

La génération de Continental est favorisée par les collectionneurs et il est apparu dans de nombreux films, tels que Goldfinger , Marnie , Topkapi , The Matrix , Last Action Hero , Kalifornia , Spider-Man 2 , Hit and Run , Animal House , et les Inspecteur Gadget films . Il est également apparu dans la série télévisée Pushing Daisies , dans la séquence d’ouverture de la série télévisée Entourage et comme véhicule de choix pour le personnage de Michael Chiklis , Vincent Savino, dans la série Vegas. Dans la comédie télévisée CBS Green Acres (1965-1971), dans laquelle les voitures ont été fournies par Ford, le personnage principal, Oliver Wendell Douglas ( Eddie Albert ), pilotait une décapotable Continental de 1965, puis possédait un modèle de 1967. Perry Mason a également conduit une décapotable Continental de quatrième génération au cours de nombreux épisodes. Ici aussi, les voitures ont été fournies par Ford. Une variante de 1968 a également été présentée comme personnage principal dans le jeu vidéo Interstate '76 .

Lincoln Continental IV - Modern Cars meet Classic Cars, Roost, 2019

Pin It