La BMW E9 est une voiture du constructeur allemand BMW commercialisée de 1968 à 1975 pour remplacer la 2000.
Plusieurs versions seront commercialisées :
- 2800 CS : équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec un carburateur double-corps de 2788 cm3 développant 170 cv à 6000 tr/min avec un couple de 238 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 200 km/h avec un 0 à 100 en 9.1 s, de 1966 à 1971.
- CS 3.0 : équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec 2 carburateurs double-corps de 2986 cm3 développant 180 cv à 6000 tr/min avec un couple de 260 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 205 km/h avec un 0 à 100 en 8.9 s, de 1971 à 1976.
- 3.0 CSL :
- équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec 2 carburateurs double-corps de 3003 cm3 développant 180 cv à 6000 tr/min avec un couple de 267 Nm à 3700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 210 km/h avec un 0 à 100 en 7.7 s, de 1971 à 1973.
- équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec injection de 3003 cm3 développant 200 cv à 5600 tr/min avec un couple de 270 Nm à 4200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 7.6 s, de 1972 à 1973.
- équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec injection de 3153 cm3 développant 206 cv à 5600 tr/min avec un couple de 270 Nm à 4200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 230 km/h avec un 0 à 100 en 7.5 s, de 1973 à 1975.
- 3.0 CSi : équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec injection de 2986 cm3 développant 200 cv à 5500 tr/min avec un couple de 292 Nm à 4200 tr/min. Sa vitesse maximale est de 220 km/h avec un 0 à 100 en 7.7 s, de 1971 à 1976.
- 2.5 CS : équipée d'un moteur essence 6 cylindres avec un carburateur double corps de 2492 cm3 développant 150 cv à 6000 tr/min avec un couple de 215 Nm à 2700 tr/min. Sa vitesse maximale est de 194 km/h avec un 0 à 100 en 10.3 s, de 1974 à 1976.
Des versions destinées à la compétition seront aussi conçues.
Un prototype 3.0 CSL Hommage a été présenté en 2015 qui, comme son nom l'indique, s'inspirait des lignes de l'E9 des années 70.
Elle est remplacée par la série 6 E24.
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