Rêves d'Automobiles - Triumph GT6 MK3 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin
 
 
 

Triumph GT6 MK3 - Automania 2017, Edling les Anzeling, Hara du Moulin

La Triumph GT6 est un coupé sport 6 cylindres construit par la marque britannique Triumph , inspiré de la populaire décapotable Triumph Spitfire. La production a duré de 1966 à 1973 sur 3 générations. 

GT6 Mk III  (1970-1973)

Le dernier lifting majeur pour la GT6 a eu lieu en 1970 sous la forme du Mk III. Cette fois, l’ensemble de la carrosserie a été révisé pour correspondre aux modifications apportées au Spitfire Mk IV: les modifications incluaient une partie arrière coupée, des poignées de porte encastrées et une partie avant plus lisse. La mécanique n'a subi que des modifications de détail, mais en 1973, vers la fin de la production de la voiture, la suspension arrière a été changée à nouveau, cette fois pour un agencement moins coûteux (mais toujours efficace) à "ressort de rappel" adapté au Spitfire. Mk IV. Il s’agissait d’une modification de la suspension arrière à essieu oscillant utilisée sur les modèles dérivés du Herald, le ressort à lame transversal étant monté sur un pivot, ce qui éliminait la rigidité en roulis à l’arrière et réduisait donc considérablement l’effet de soulèvement sous des charges en virage. Pour compenser cette perte de rigidité au roulement, une barre anti-roulis avant plus grande a été installée. Un servo de frein a également été ajouté en 1973 et les sièges ont été remplacés de vinyle en tissu. Il y avait encore une liste d'options assez complète, mais les roues à mailles imbriquées n'étaient plus disponibles. Le poids à vide a légèrement augmenté pour atteindre 920 kg).

La puissance et le couple du Mk III étaient similaires à ceux du Mk II, mais un meilleur aérodynamisme permettait une nouvelle vitesse de pointe de 180km/h et un temps de 10,1 secondes entre 0 et 97 km/h. Les performances étaient désormais largement supérieures à la MGB GT, qui atteignait environ 169 km/h et le 0 à 97 km/h en environ 13 secondes. L' économie de carburant a également été améliorée. Les derniers modèles américains ont eu des performances relativement médiocres, du fait que les taux de compression ont été réduits pour permettre l’utilisation d’essence sans plomb à indice d'octane inférieur.

Le Mk III n'a jamais été vendu dans les chiffres espérés par Triumph et a été complètement battu sur le marché par le MGB. Triumph a refusé de sortir une version décapotable officielle de la GT6 et, après de mauvaises ventes, elle a été retirée de la gamme Triumph à la fin de 1973, bien que quelques voitures aient été vendues l'année suivante. 

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