La Toyota Supra est une voiture de grand tourisme produite par le constructeur japonais Toyota, de 1979 jusqu'en 2002, et à partir de 2019. La voiture a connu quatre générations successives et une cinquième plus tardivement, communément appelées MK1, MK2, MK3, MK4 et MK5.
Troisième génération (A70) (1981-1985)
La Supra reprend ce qui a fait le succès de son ainée : 6 cylindres en ligne et deux arbres à cames en tête avec 24 soupapes.
Elle se sépare définitivement de la Celica, de par sa dénomination commerciale, sa longueur plus importante et ses roues arrière motrices (propulsion).
On note aussi l'apparition du turbocompresseur, qui permet de passer de 204 à 238ch pour un poids dépassant les 1500 kg. Le couple bondit de 260 à 344Nm.
Les options « ordinaires », telles que direction assistée, verrouillage centralisé, climatisation automatique, réglages électriques latéraux et lombaires du siège conducteur, régulateur de vitesse, sont de série sur la Supra. Les deux seules options disponibles en France sont le toit amovible "sport" (Targa) et l’intérieur cuir, possibles sur le modèle atmosphérique comme turbo.
Sept moteurs ont été proposés dans la Supra de troisième génération, tous sont des 6 cylindres en ligne : 1G-EU (2.0L, Simple arbre à cames en tête, 110ch), 1G-GE (Identique au précédent mais en Double arbre à cames en tête, 140ch), 1G-GTE (identique au précédent suralimenté par 2 Turbocompresseurs, 200ch), 1JZ-GTE (2.5 Twin-Turbo, Double arbre à came en tête, 280ch), 7M-GE (3.0L Atmosphérique, Double arbre à cames en tête 204 ch), 7M-GTE ( 3.0L Turbo, Double arbre à cames en tête, 234 ch (Phase 1 et 2) puis 238ch (Phase 3)) et enfin 7M-GTEU Turbo A (3.0L Turbo, Double arbre à cames en tête, 266ch).