L'Opel Commodore était un modèle produit par Opel et General Motors de 1967 à 1982, sur 3 générations. Elle fut remplacée par l'Omega.
Commodore A (1967-1972)
L'Opel Commodore A est une automobile produite à partir de 1967 par le constructeur allemand Opel, filiale du groupe américain General Motors.
En 1957, Opel lance une berline de grande taille, la Rekord, équipée d'un moteur 4 cylindres. Elle connait un très beau succès commercial et le constructeur fait régulièrement évoluer le modèle avec les versions B, C, etc.
Après la période difficile de la reconstruction du pays, suite aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, la demande de la clientèle allemande s'oriente vers des véhicules mieux finis aux prestations plus luxueuses. Opel décide alors d'utiliser la base de son modèle le plus important pour le rajeunir, l'enrichir d'accessoires et de chromes qui en feront un modèle de luxe haut de gamme. Pour cela il fallait anoblir la motorisation, ce sera chose faite avec l'adoption d'un moteur 6 cylindres en ligne et un nouveau nom : Commodore.
Le moteur 2,5 litres d'origine, alimenté par un simple carburateur avait une puissance de 115 ch. En septembre 1967 une version GS apparait, équipée de deux carburateurs qui développait 130ch et en 1970, une version à injection passait à 150ch. Pour obtenir une accélération "correcte", il fallait atteindre 3.000 tours par minute sinon le moteur se montrait très mou aux bas régimes.
En novembre 1970, une version GS 2800 de 145 ch (à carburateurs) est apparue qui était destinée à disputer les épreuves pour voitures de série en catégorie 3 L.
L'Opel Commodore n'a pas rencontré le succès espéré surtout à l'exportation. Elle fut pénalisée par une image de voiture honnête mais de conception trop classique et n'ayant aucune référence dans le milieu des voitures haut de gamme. Sa consommation excessive, son style très américain et sa tenue de route peu rigoureuse l'enfermera dans un secteur de niche, quasiment réservé à la clientèle traditionnelle Opel qui voulait une automobile avec de bonnes finitions.